Le strelitzia ou oiseau de paradis

Le strelitzia est une plante d’ornement cultivée pour ses fleurs spectaculaires. Elle est aussi connue sous le nom d’oiseau de paradis en raison de la forme de ses fleurs, qui évoquent la tête d'un oiseau.


Présentation

Le strelitzia ou oiseau de paradis est un genre de plantes ornementales de la famille des Strélitziacées. Ces plantes, originaires d'Afrique du Sud, doivent leur nom botanique à l'épouse de George III d'Angleterre, la reine Charlotte de Mecklenburg-Strelitz
Strelitzia reginae et Strelitzia nicolai sont les deux espèces les plus utilisées comme plantes d’ornement pour leur inflorescence en forme de huppe d'oiseau.
Strelitzia reginae, l'espèce la plus connue, se caractérise par des feuilles oblongues et de magnifiques fleurs orange et bleues. Elle peut mesurer entre 1,50 et 2 mètres de haut.
Strelitzia nicolai peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut. Elle a le port d'un bananier et produit de très grandes fleurs noires et crème.

Généralités

Le strelitzia fleurit de juin à septembre à condition de lui fournir beaucoup de lumière. La première floraison survient sur les sujets d'au moins 6 ans.
Les strelitzias sont des plantes poussant sous un climat tropical et ne supportent pas les températures inférieures à 2°C.
En dehors des régions au climat doux comme la Bretagne et le sud de la France, il est conseillé de les cultiver en bac et de les sortir seulement quand la température le permet.
Faites hiverner vos oiseaux de paradis dans une véranda où la température ne descend pas en dessous de 10°C. Durant cette période, limitez l'arrosage.
Il est également possible de cultiver les strelitzias en appartement, à condition de leur donner un maximum de lumière et de les placer dans un endroit frais en hiver (13° maximum).
Cette plante se multiplie par division de la touffe au printemps.

Conseils de culture

Le strelitzia a besoin d’une exposition au soleil et de beaucoup de lumière pour fleurir. Conservez-la dans un endroit frais et lumineux en hiver (serre ou véranda) avant de la ressortir en été.
Plantez-le dans un sol riche et bien drainé. On recommande un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau. La période de plantation et de rempotage est le printemps.
Arrosez copieusement durant la période de croissance, d'avril à octobre, en laissant sécher la terre sur presque toute sa surface entre chaque arrosage. Pendant cette période, faites des apports d'engrais liquide tous les 15 jours.
En hiver, réduisez les arrosages car l’oiseau de paradis a tendance à pourrir au niveau des racines ou au collet des feuilles s’il est trop arrosé.
Cette plante demande peu d’entretien : ôtez systématiquement les feuilles fanées à la base de la plante. Rempotez au printemps si les racines débordent du pot.
A noter : les cochenilles ont une prédilection pour cette plante. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Date de création : 2010-02-03
Auteur :

2 Avis note 3

C'est bien

trés bien, mais faut-il couper les fleurs fanées et à quel niveau juste la fleur elle même ou la tige complète à sa base MERCI

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023