Jardin : comment éviter les accidents de la main ?

En été, les Français profitent des journées plus longues pour jardiner ou effectuer des travaux de rénovation. Mais ces travaux de jardinage ou de bricolage ne sont pas sans risques, en particulier pour les mains. Pour passer l'été en toute sérénité, on vous explique comment éviter les accidents de la main.


Plus de 100.000 accidents par an

Saison propice au bricolage et aux travaux de jardinage, l'été est aussi la période de l'année où l'on déplore le plus d'accidents domestiques. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, parmi les 300.000 accidents qui surviennent chaque année lors de travaux, 130.000 impliquent des blessures à la main.
Les mains sont donc la partie du corps la plus exposée aux accidents de bricolage et de jardinage, d'où l'importance de connaître les bons réflexes pour éviter les accidents de la main.
Lisez nos conseils ci-dessous et vous éviterez de passer une belle journée d'été au service "urgences mains" de votre région.

Les gants, protection indispensable du jardinier

Les jardiniers ne le font pas toujours, et pourtant porter des gants est un réflexe primordial pour protéger cette partie du corps très exposée et ainsi éviter les accidents de la main.
Pour votre sécurité, prenez l'habitude de mettre des gants même pour les travaux les plus ordinaires, comme le rempotage des plantes. En effet, la terre peut parfois contenir des tessons de poterie ou des morceaux de verre qui pourraient vous blesser.
Les gants sont des accessoires de protection essentiels, d'autant plus qu'ils sont aujourd'hui spécialement conçus pour limiter les différents risques liés aux travaux de jardinage ou de bricolage.
Chez Rostaing, le leader français de la protection de la main depuis 1789, on trouve ainsi des modèles qui résistent aux coupures, à l'abrasion et aux produits chimiques : de quoi vous assurer une parfaite tranquillité d'esprit pendant vos travaux !
Cette marque française développe des gants de protection techniques ultra performants, y compris pour l'industrie, l'armée et les pompiers (voir le lien ci-dessous).

5 conseils pour éviter les accidents de la main

Comme vous l'indiquions ci-dessus, le premier des 5 réflexes pour éviter les accidents de la main consiste à porter des gants lorsqu'on réalise des travaux chez soi, dans la maison ou au jardin.
Mais, pour limiter les risques de blessure, encore faut-il bien choisir son modèle. Notre deuxième conseil consiste donc à choisir des gants à la bonne taille.
Pour bien vous protéger, le gant doit épouser les contours de votre main. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand et ne doit pas vous gêner. Choisir la bonne taille est essentiel pour votre sécurité, car un gant trop grand pourrait se coincer dans un outillage quand vous jardinez.
Le troisième conseil est de porter des gants adaptés à chaque tâche. En effet, pour limiter les risques, il est préférable de choisir son gant en fonction du travail à accomplir. Par exemple, on comprend aisément qu'il est très important de porter des gants étanches lorsque l'on manipule des produits chimiques...
Le quatrième conseil pour éviter les accidents de jardinage, c'est de choisir des équipements de protection portant la norme de sécurité NF. Qu'il s'agisse des lunettes de protection ou des gants, les accessoires ne répondant pas à cette norme pourraient ne pas remplir leur fonction de protection.
Enfin, un cinquième conseil très important pour éviter les accidents de la main consiste à enlever tous vos bijoux avant de commencer vos travaux de jardinage. En effet, les bagues, les bracelets, la montre et tous les bijoux qui se portent sur les mains peuvent s'accrocher un peu partout quand vous travaillez.
Pour jardiner sans vous blesser tout au long de l'année, vous devez penser à les enlever systématiquement car les bijoux sont à l'origine d'accidents graves par arrachement.

Date de création : 2022-07-06
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024