1- C'est quoi la verveine citronnelle ?
La verveine citronnelle ou Aloysia citriodora ne doit pas être confondue avec la citronnelle ou Cymbopogon citratus, ni avec la verveine officinale ou Verbena officinalis.
Son nom prête à confusion, d'autant plus qu'il existe quelque 250 variétés différentes de verveines du genre Verbena...
La verveine citronnelle ou citronnée dont je vais vous parler est aussi connue sous le nom de verveine du Pérou ou verveine odorante. Il s'agit d'une plante aromatique dont les feuilles très parfumées peuvent être infusées dans les tisanes et les desserts.
2- Comment utiliser la verveine en cuisine ?
En cuisine, la verveine citronnelle est principalement utilisée pour aromatiser des desserts ou des liqueurs.
Son goût fruité et fortement citronné est très agréable. Il s'accorde bien avec les fruits d'été comme les framboises, le melon et les pêches.
Vous pouvez glisser quelques feuilles de cette plante aromatique dans une salade de fruits ou un granité. Vous pouvez aussi l'utiliser pour préparer une detox water (une boisson rafraîchissante et parfumée dépourvue de calories).
A noter : la verveine Citronnelle fleurit en été, mais ses petites fleurs blanches ou mauve clair ne s’utilisent pas en cuisine ou en infusion. Seules les feuilles sont intéressantes pour leur arôme citronné et frais.
3- Quelles sont les vertus de la verveine odorante ?
On l'ignore souvent, mais la verveine odorante possède des vertus médicinales.
L'infusion de verveine n'est pas seulement agréable au goût. Elle est aussi relaxante et digestive. Elle facilite la digestion en cas de lourdeurs d'estomac, de ballonnements et de flatulences.
À la différence d'autres plantes, elle est dépourvue de caféine et n'a aucun effet excitant. Bien au contraire, elle agit comme un calmant sur le stress et l'anxiété et elle améliore la qualité du sommeil. Il est donc tout à fait possible de boire une tisane à base de verveine en soirée.
4- Comment cultiver la verveine odorante ?
La verveine Citronnelle est un petit arbuste frileux. On peut la cultiver en pot sur une terrasse orientée plein sud ou bien en pleine terre, dans un coin abrité du jardin.
La plantation s’effectue de préférence au printemps, dans un sol léger et bien drainé.
Installez cette plante aromatique au soleil et protégez-la du gel en hiver en paillant son pied.
Arrosez régulièrement mais sans excès. Cette plante demande peu d'entretien car elle est résistante aux maladies et aux parasites.
Vous pouvez la multiplier par division de la touffe au printemps ou par bouturage de tige au mois d’août. Notez aussi que les plants en pot doivent être rempotés tous les deux ans.
Comment récolter la verveine odorante ?
Vous pouvez récolter les feuilles fraîches au fur et à mesure de vos besoins.
Vous pouvez aussi couper des tiges au sécateur pour les faire sécher à l'ombre, dans un endroit sec et aéré.
Il vous suffira ensuite de séparer les feuilles des tiges et de conserver les feuilles bien sèches dans des sacs en papier ou des bocaux. Vous disposerez ainsi d'une réserve bien utile pour préparer des tisanes digestives ou apaisantes tout au long de l'hiver.