La verveine : une plante aromatique facile à cultiver

La verveine citronnelle ou Aloysia citriodora fait partie des plantes aromatiques qu’il est facile de cultiver en pot ou dans un coin abrité du jardin. Voici quelques conseils pratiques pour faire votre propre récolte.


Présentation de cette plante

La verveine citronnelle ou Aloysia citriodora est aussi connue sous le nom de "verveine du Pérou" ou "verveine odorante". Cette plante aromatique possède en effet des feuilles très parfumées.
On les utilise en cuisine pour aromatiser des desserts ou des liqueurs. On peut aussi les préparer en infusion. Leur goût fruité et fortement citronné est très agréable.
Cette plante possède aussi des vertus médicinales : relaxante et digestive, elle améliore la qualité du sommeil. On peut donc boire une tisane à base de verveine en soirée.

Comment la cultiver ?

La verveine Citronnelle est un petit arbuste frileux. On peut la cultiver en pot sur une terrasse orientée plein sud ou bien en pleine terre, dans un coin abrité du jardin.
La plantation s’effectue de préférence au printemps, dans un sol léger et bien drainé.
Installez-la au soleil et protégez-la du gel en hiver en paillant son pied. Arrosez modérément.
On peut multiplier cette plante par division de la touffe au printemps ou par bouturage de tige au mois d’août. Les plants en pot doivent être rempotés tous les deux ans.

Comment la récolter ?

Vous pouvez récolter les feuilles fraîches en fonction de vos besoins.
Vous pouvez aussi couper des tiges au sécateur pour les faire sécher, dans un endroit sec et aéré.
Il vous suffira ensuite de séparer les feuilles des tiges et de conserver les feuilles bien sèches dans des sacs en papier.
A noter : la verveine Citronnelle fleurit en été, mais ses petites fleurs blanches ou mauve clair ne s’utilisent pas en cuisine ou en infusion

Date de création : 2013-04-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024