Le brasero : la nouvelle tendance barbecue au jardin

Le brasero va-t-il bientôt remplacer notre bon vieux barbecue  Si l'on en croit les dernières tendances présentées lors du Salon du barbecue, cet accessoire aussi convivial qu'un feu de camp enflamme les amateurs de grillades. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau "must have" au jardin.


Qu'est-ce qu'un brasero ?

Un brasero n'est ni une invention nouvelle ni un accessoire très compliqué. Il s'agit tout simplement d'une cuve en métal dans laquelle on fait du feu.
Il suffit d'y ajouter une grille ou une plancha pour obtenir le nouveau barbecue tendance dans les jardins et sur les terrasses.
Cet accessoire en vogue peut servir à cuire des aliments au feu de bois mais aussi à se réchauffer lors des soirées en plein air. Les braseros sont une source de chaleur bienvenue quand on souhaite prolonger la fête de nuit malgré des températures frisquettes.

Un brasero barbecue, comment ça marche ?

Si vous voulez suivre cette nouvelle tendance du brasero barbecue, sachez que cet accessoire de jardin est plutôt facile à utiliser.
Comme avec un barbecue traditionnel, l'étape la plus délicate est l'allumage du feu. Dans les braseros, il est recommandé d'utiliser du bois bien sec, de préférence du bois de hêtre ou de charme.
Pour allumer facilement un brasero en toute sécurité, respectez les étapes suivantes :
• placez du petit bois sec et des cubes allume-feu au fond du brasero
• allumez les cubes allume-feu avec une allumette
• alimentez le feu en empilant les bûches de bois en quinconce, comme dans la vidéo ci-dessous.

Quels sont les avantages du brasero barbecue ?

L'engouement des Français pour les braseros s'explique tout d'abord par la convivialité de ces appareils. Vos barbecues d'été vont être beaucoup plus conviviaux, chaleureux et pratiques puisque tout le monde peut s'installer autour de l'appareil de cuisson.
Avec cet accessoire dans votre jardin, la cuisson de la viande ne sera plus une corvée déléguée à l'un des participants, qui se retrouve forcément loin de la table et des autres convives…
En effet, le brasero se place au centre des invités et permet de passer un moment de partage et de convivialité dans une ambiance de feu de camp. Si vous optez pour un grand modèle de 80 cm de diamètre, vous pourrez réunir jusqu'à 8 personnes autour du feu.
Il faut d'ailleurs préciser que cet accessoire peut s'utiliser aussi bien pour faire un barbecue que pour se réchauffer lors des longues soirées, du printemps à l'automne.

Quel modèle de brasero choisir ?

Véritable star du dernier Salon du barbecue, le brasero se décline en de multiples modèles, avec une hauteur variable, des options plus ou moins nombreuses et une esthétique différente.
Les principaux critères de choix à prendre en compte au moment de l’achat sont la taille de l'appareil, son style, le combustible utilisé mais aussi le prix et la sécurité des utilisateurs.
Les familles qui ont des enfants privilégieront bien sûr les modèles avec une protection pour éviter que les plus petits ne se brûlent.
Les personnes qui aiment cuisiner au feu de bois et en plein air pourront se tourner vers les modèles les plus complexes, avec des options comme un tournebroche pour rôtir le poulet du dimanche ou un four à pizza adaptable.
Sachez toutefois que les prix varient de quelques dizaines d'euros à quelques milliers d'euros en fonction de la sophistication des braseros.
À vous d'évaluer le meilleur rapport qualité-prix en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire et de la fréquence de vos soirées grillades !

Date de création : 2023-04-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024