10 Saucisses pour Pimenter votre Barbecue

L’été s’est installé sans prévenir et comme tous les ans vous ressortez vos barbecues pour profiter de soirées et de weekend conviviaux entre amis ou en famille. Chipolatas, merguez et saucisse de Toulouse sont parmi les stars des grillades. Mais savez vous qu’avec le développement des épiceries fines, des épiceries ethniques et d’Internet vous pouvez vous procurer aisément des saucisses qui viennent d’autres pays et qui agrémenteront vos barbecues de manière originale Alors laissez vous tenter par nos dix saucisses pour impressionner vos convives.


La Saucisse de Lincolnshire, la tradition anglaise

Bien souvent décriée ou regardée de haut, la gastronomie anglaise a encore du mal à se faire une place dans le monde. Pourtant s’il y a bien produit que les anglais maîtrisent à la perfection c’est la saucisse. Présente dans le fameux « English Breakfast » et mondialement connu, la saucisse en est un des éléments les plus importants. Si chaque région, parfois chaque ville, d’Angleterre a sa recette, la saucisse de Lincolnshire en est une des plus belles réussites.
La saucisse est faite d'une combinaison de porc grossièrement haché, de sauge, de biscottes. Le mélange est farci dans des boyaux naturels de porc ou de mouton. La sauge apporte un goût de fraîcheur à la viande et parfume votre grillade. Certaines recettes modernes ajoutent du Thym ou du persil au mélange.

La Saucisse d’Ecrevisse, toutes les saveurs de la Louisiane

Le crawfish boudin est une spécialité de la cuisine cajun, une saucisse préparée avec de la viande d'écrevisses hachée et des légumes sautés finement coupés tels que des oignons, du céleri, de la cébette, des poivrons, de l'ail et du persil. On ajoute ensuite au mélange du riz blanc cuit avant d'être farci dans des boyaux naturels. Vous pouvez également façonné des boules de votre mélange que vous roulerez ensuite dans de la chapelure avant de les frire.
La saucisse peut être cuite à la vapeur, fumée ou frite, mangée sur des tranches de pains grillés ou assaisonnée de sauce piquante ou de moutarde, mais elle développe toutes ses saveurs grillée au barbecue.

La Sai Oua, l’exotisme du Laos

La Sai Oua est une saucisse de la cuisine Lao, à base de porc épicé que l’on trouve facilement sur les marchés, les stands de rue, les restaurants et chaque famille à sa recette. Originaire du Laos et du nord de la Thaïlande, la saucisse est généralement servie avec du riz gluant, après avoir été grillée au barbecue.
La saucisse est cuisinée à partir d'épaule de porc hachée, mélangée à certaines herbes et épices couramment utilisées dans la cuisine lao : échalotes, citronnelle, piments, feuilles de combawa et ail. Certains cuisiniers ajoutent également de la sauce padaek, qui est une sauce de poisson très appréciée au Laos.

Les Barbecues Snags, Le symbole des Barbecues Australiens

Les « Barbecue Snags » sont des saucisses australiennes épaisses, généralement faites avec du bœuf, du porc, de l'ail et des oignons. Ils sont l’aliment de base de toutes les soirées barbecue australiennes, où les saucisses sont accompagnées de purée, d'oignons grillés, de sauce, de salades, de chutneys et de pains artisanaux.
Avec le temps les Barbecue Snags ont connu d’innombrables recettes et les cuisiniers australiens des plus grands restaurants les servent à leur table et proposent des versions originales : Agneau et romarin, poulet et fromage ou encore bœuf et vin rouge. Si vous faîtes vos saucisses vous-mêmes n’hésitez pas à innover dans votre mélange de farce. Ces saucisses australiennes sont plus dans l’esprit de la recette que dans la recette exacte.

La Caltabos, la saucisse d’hiver roumaine

Cuite au feu de bois directement dans les cheminées des maisons roumaines la Caltabo est un met très apprécié. Depuis quelques années de nombreux restaurateurs la proposent l’été grillée au barbecue avec une salade. Il s’agit d’une saucisse de porc à base de foie. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’une spécialité maison, il n'y a pas de recette unique. En plus du foie, vous pouvez ajouter d'autres types d'abats, tels que la rate, le cœur, les poumons ou les reins.
Tous les ingrédients sont bouillis avec de l'ail et des feuilles de laurier avant d'être hachés et combinés avec de la viande de porc, des oignons caramélisés, des épices et parfois du riz. Elles sont traditionnellement servies froides mais cuites avec du pain et des cornichons.

Les Makanek, La Cuisine Orientale sur votre Grill

Les Makanek sont de petites saucisses libanaises à base d'agneau, de veau ou des deux mélangés. Les saucisses sont assaisonnées et épicées avec du cumin, de la cannelle, de la muscade, des pignons de pin, du vinaigre et du vin blanc, le tout est ensuite farci dans des boyaux de mouton.
Ces saucisses libanaises libèrent tout leur goût quand elles sont grillées et pensez à les arroser d’un trait de jus de citron avant de les servir. Souvent proposées avec un pain pita au Liban, elles cuisent très rapidement, ainsi elles sont parfaites pour un barbecue improvisé ou si vous manquez de temps pour cuisiner.

Mutura, La Saucisse des Cérémonies du Kenya

Prendre une collation, sur le pouce, en rentrant chez soi après le travail est courante dans de nombreuses villes africaines. Au Kenya, l’encas préféré est la saucisse mutura.
La mutura est une saucisse faite en farcissant des intestins de chèvre avec un mélange de viande hachée, de sang de chèvre et d'épices et de condiments tels que le gingembre, l'ail, la coriandre et les piments piri-piri. La saucisse est bouillie puis placée sur un gril afin de lui donner une saveur fumée unique. Il est recommandé d'accompagner la saucisse de quelques verres de bière bien fraîche.
Traditionnellement, seuls les hommes préparaient la mutura lors d'occasions spéciales, telles que les cérémonies de négociation de la dot. Tout le processus de fabrication de la saucisse est une cérémonie en soi, qui est parsemée de beaucoup de rires, de blagues et de boissons.

Goetta, La Saucisse de Cincinnati sans boyau

La Goetta est une farce de viande sans boyau et façonnée sous la forme de saucisse. Elle est une spécialité de de Cincinnati, bien que ses racines se trouvent en Allemagne, en raison de l'afflux d'immigrants germaniques au 19ème siècle. La saucisse est la star du petit-déjeuner et se compose de porc, de bœuf, d'oignons, d'épices et d'avoine.
Traditionnellement, tranchée et grillée jusqu'à ce qu'elle soit dorée, puis servi avec des œufs et du ketchup en accompagnement. Ce qui était autrefois un petit-déjeuner populaire est devenu un plat branché et glamour, elle peut même servir de topping pour un hamburger. Comme preuve supplémentaire de sa popularité il existe un festival annuel organisée depuis 2004 dans la région de Cincinnati, appelée Goettafest, avec musique, danse et bien sûr des barbecues géants pour déguster des goetta !

Kazy, La Saucisse symbole du Kazakhstan

Le Kazy est une saucisse de cheval kazakh qui est également préparée dans d'autres pays d'Asie centrale comme l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. Il est un des symboles de la cuisine des cavaliers des grandes steppes et des nomades. Traditionnellement, la saucisse est faite avec de la viande et de la graisse provenant des côtes du cheval. Il est généralement assaisonné d'ail, de poivre et de sel avant d'être farci dans des boyaux naturels.
La saucisse peut être également légèrement fumée et servie en tranches. Bien qu'il soit surtout apprécié en apéritif, le kazy peut également être incorporé dans divers plats ou se suffire à lui-même en barbecue.

Käsekrainer, toute la délicatesse de l’Autriche

La Käsekrainer est une spécialité autrichienne, une saucisse farcie de petits morceaux de fromage. Elle est préparée avec un mélange de porc, de bœuf et d'une variété d'épices, tandis que le fromage utilisé pour la garniture est de l'emmental suisse. Une fois farcie, la saucisses sont fumées au bois de pommier, ce qui donne à cette spécialité de viande un arôme et une saveur fumé très spécifique et distinctif.
Souvent grillées, ces saucisses traditionnelles sont appréciées avec des petits pains et une sauce (moutarde, ketchup, raifort…). C’est le Hotdog autrichien !
Et vous quelles saucisses allez vous griller sur votre barbecue cet été. N’hésitez pas à nous partager vos recettes en commentaires.

Date de création : 2022-06-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023