1- Quelle variété de caryopteris choisir ?
Le caryopteris est un arbuste de la famille des Verbénacées. Il forme des buissons touffus qui ne dépassent pas 1,50 m de hauteur mais qui se couvrent d'une belle floraison colorée en automne. Les fleurs de cet arbuste sont mellifères et attirent les abeilles et les papillons ! Son feuillage, caduc, dégage une odeur aromatique quand on le froisse.
Les différentes variétés de Caryopteris offrent des fleurs dans des tons de bleu, ce qui a valu à cette plante le surnom de barbe bleue ou spirée bleue. Il est incontournable dans un jardin bleu et contraste bien avec d’autres floraisons d’automne comme les chrysanthèmes par exemple.
Le choix d'une variété est généralement dicté par l’apparence de la plante, en fonction de la nuance de bleu désirée et de l'aspect esthétique du feuillage. Parmi les variétés les plus décoratives, on peut notamment citer :
- le Caryopteris Grand Bleu aux fleurs d'un bleu foncé intense.
- le Caryopteris Heavenly Blue à la floraison d’un beau violet intense.
- le Caryopteris Sterling Silver dont les fleurs d'un bleu intense contrastent avec un feuillage aux reflets argentés.
- le Caryopteris Summer Sorbet très décoratif avec ses fleurs bleu ciel et son feuillage vert margé de jaune.
- le Caryopteris Electrum aux fleurs couleur lavande et au feuillage panaché de blanc crème.
- le Caryopteris Hint of Gold au feuillage jaune doré.
2- Comment planter un caryopteris ?
Le caryopteris est un arbuste qui adore le soleil et qui résiste bien à la sécheresse et aux sols calcaires. Il est facile à cultiver dans les régions méridionales offrant un climat ensoleillé et un sol sec.
Plantez-le dans un coin ensoleillé de votre jardin, de préférence dans un sol léger et bien drainé. Cet arbuste résistant accepte les sols pauvres et caillouteux.
La distance de plantation à respecter est de 1 m dans un massif ou 50 cm pour former une haie.
Si vous habitez dans une région aux hivers froids, installez-le le long d'un mur exposé au sud et protégez son pied avec une épaisse couche de paillis. Vous pouvez aussi le cultiver en pot afin de le mettre à l'abri du gel en hiver.
À noter : les espèces pures de Caryopteris sont rustiques jusqu'à - 5°C ou -10°C, alors que les hybrides sont un peu plus résistants au froid, jusqu'à -15°C.
3- Comment entretenir un caryopteris ?
Le caryopteris est un arbuste très intéressant à plus d'un titre. Il est tout d'abord apprécié pour sa floraison bleue en fin de saison car il se couvre de petits bouquets de fleurs du mois d'août jusqu'aux premières gelées.
Mais ce n’est pas tout : il a aussi pour avantages sa résistance et sa facilité d'entretien. Cette plante très accommodante pousse rapidement dans un massif ensoleillé de vivaces, dans une rocaille ou dans un pot.
Si vous le plantez en pleine terre, il vous demandera peu de soins car il est résistant à la sécheresse, au froid et à la plupart des maladies.
Si vous le cultivez en pot, vous devrez penser à l'arroser lorsque la terre s'assèche en surface. Vous pourrez aussi faire un apport d'engrais pour plantes fleuries au printemps.
Dans tous les cas, le geste d'entretien le plus important consiste à le tailler sévèrement une fois par an.
4- Comment tailler un caryopteris ?
Pour obtenir une floraison encore plus spectaculaire à la fin de l'été et au début de l'automne, il est très important de tailler le caryopteris après sa floraison.
N'hésitez pas à pratiquer une taille sévère chaque année ! Vous devez supprimer toute la partie aérienne de la plante jusqu'à 5 cm environ de la souche. Le bon geste consiste à couper au niveau des bourgeons ou yeux situés le plus près possible de la souche ligneuse.
Dans les régions au climat froid, il est préférable d'effectuer cette taille sévère en automne pour mieux protéger la souche du gel. Dans les zones au climat plus doux, une taille au printemps favorise un démarrage plus rapide et permet de garder à ce buisson une forme compacte.
Après chaque taille, vous pouvez donner à cette plante un peu d'engrais pour rosiers afin de stimuler la floraison à venir.
5- Comment bouturer un caryopteris ?
Toutes les variétés de caryopteris peuvent être bouturées.
Il est possible d'utiliser deux méthodes de bouturage à deux périodes de l'année différentes :
1- la bouture à l'étouffée au mois de juillet et jusqu'au début du mois d'août
2- la bouture sur bois sec au mois de novembre.
La première méthode est la plus facile. Il suffit de couper des morceaux de tige de 10 à 20 cm de long, en dessous d'un nœud, sur une tige de l'année, verte et dépourvue de fleurs.
Si la tige présente des boutons floraux, vous devez les supprimer en même temps que les feuilles présentes sur la partie basse de la bouture. Conservez uniquement la moitié des feuilles hautes, puis repiquez la bouture dans du terreau pour semis préalablement humidifié.
Couvrez le pot avec une cloche, un sac en plastique ou une mini serre pour qu'elle se développe à l'étouffée. Mais attention : la bouture ne doit pas toucher sa cloche, sans quoi elle risque de moisir !