Les plantes indésirables : guide pratique

Tout jardinier a l'habitude de traquer les mauvaises herbes. Mais certaines espèces constituent une nuisance bien plus grave, parce qu'elles provoquent des allergies ou concurrencent les cultures. Nous vous proposons de découvrir quelles sont ces plantes indésirables et comment s'en débarrasser.


Pourquoi ce nom ?

On appelle plantes indésirables des espèces qui sont à l'origine de nuisances pour l'environnement ou pour la population.
C'est notamment le cas des plantes invasives ou envahissantes, c'est-à-dire des espèces qui se développent rapidement au point de :
- perturber les écosystèmes
- nuire à la biodiversité
- concurrencer les cultures
On rassemble aussi sous ce terme les plantes pouvant nuire directement à l'homme parce qu'elles sont toxiques ou provoquent des allergies polliniques.

Quelles sont les pires espèces en France ?

Voici 4 plantes indésirables parmi les plus répandues et les plus nuisibles en France :
1- L'ambroisie à feuille d'armoise ou Ambrosia artemisiifolia : cette plante déjà recensée dans 87 départements en France a un pollen fortement allergène. Entre 6% et 12% des Français seraient touchés par cette Allergie saisonnière, entre août et octobre.
2- La berce du Caucase ou Heracleum mantegazzianum (en photo ci-dessus) : cette plante de 2 à 5 mètres de haut favorise l'érosion des berges. Attention lors de l'arrachage : sa sève est toxique sous l'effet des rayons ultra-violets et peut provoquer de graves brûlures sur la peau.
3- Le Datura stramonium : planté dans les champs de pommes de terre pour lutter contre les doryphores, cette plante est en train de coloniser les terres cultivées du Sud-Ouest. Ces graines et ses feuilles sont toxiques.
4- L'Orobanche rameuse est une autre espèce nuisible aux cultures car elle parasite les racines de colza, tomates et pommes de terre. Or, elle aurait déjà envahi 150.000 ha de surface agricole en France, provoquant une perte de rendement pouvant aller jusqu'à 90% de la récolte.
Ces espèces sont dans le collimateur des pouvoirs publics qui organisent des campagnes d'arrachage.

Comment les éliminer ?

Pour éliminer les plantes indésirables, il faut :
1- agir avant la floraison et la montée en graines
2- arracher les plants ou sectionner les racines en profondeur (jusqu'à environ 20 cm sous la surface du sol)
3- jeter les tiges dans des sacs bien fermés
4- les apporter à la déchèterie pour incinération.

Date de création : 2014-10-03
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024