Potager : 8 maladies de la courgette

Même si les courgettes font partie des légumes les plus simples à cultiver au potager pour les jardiniers débutants, elles sont sensibles à bon nombre de maladies fongiques. Nous vous proposons de découvrir 8 maladies de la courgette et comment y remédier.


1- Le mildiou de la courgette

La vigne et les tomates ne sont pas les seules plantes à être attaquées par le mildiou. Les courgettes aussi peuvent développer cette maladie fongique lorsque le temps est très humide.
Le mildiou de la courgette est causé par un pseudo champignon appelé Pseudoperonospora cubensis. La maladie se manifeste par des tâches jaunes qui grossissent et forment peu à peu une mosaïque sur les feuilles. Les feuilles finissent par tomber et les fruits ont du mal à grossir.
La bouillie bordelaise est un traitement efficace contre cette maladie fongique. Pour prévenir son apparition, il faut également éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages.

2- L'oïdium

Autre maladie bien connue des jardiniers, l'oïdium ou mal blanc peut affecter les cucurbitacées telles que les courgettes. Cette autre des 8 maladies de la courgette est, elle aussi, causée par des champignons, notamment Golovinomyces cichoracearum et Podosphaera xanthii.
Cette maladie se reconnaît aux tâches blanches et poudreuses qu'elle provoque sur les tiges et le feuillage. Le champignon se développe sur les deux faces des feuilles et entraîne leur dessèchement rapide et leur chute.
Pour prévenir son apparition, arrosez uniquement au pied des courgettes et jamais sur le feuillage ! Cette maladie fongique est favorisée par l'excès d'humidité sur les feuilles et un sol trop sec. Vous pouvez aussi utiliser de la bouillie bordelaise en prévention et en traitement de l'oïdium chez les cucurbitacées.

3- La pourriture blanche ou sclérotiniose

Parmi les 8 maladies de la courgette, il ne faut pas confondre l'oïdium avec la pourriture blanche provoqué par le champignon Sclerotinia sclerotorium.
Les symptômes de ces deux maladies sont assez proches puisque la sclérotiniose se manifeste par une moisissure blanche et cotonneuse. Mais elle est accompagnée de petits ronds noirs sur les feuilles et d'une pourriture humide et sombre sur les fruits.
Cette maladie se développe lorsque le sol est trop riche en azote et que l'atmosphère est chaude et humide (avec une température comprise entre 20 et 25°C).
Le meilleur remède contre cette maladie fongique consiste à pulvériser une suspension d'un autre champignon appelé Trichoderma asperellum. Ce produit fait office de fongicide naturel car ce champignon est un opposant à la sclérotiniose.

4- La pourriture grise ou Botrytis

Un temps humide et des températures comprises entre 18 et 20°C peuvent favoriser une autre forme de pourriture : la pourriture grise ou Botrytis. Parmi les 8 maladies de la courgette, celle-ci est liée à un champignon aérien appelé Botrytis cinerea.
Elle se manifeste par des taches rondes sur les feuilles parfois accompagnées d'un halo clair sur les bords. Les tiges sont également touchées par un chancre humide, c'est-à-dire une forme de nécrose, et une pourriture humide et sombre apparaît à l'extrémité des courgettes.
Si vous constatez certains de ces symptômes, vous pouvez combattre la pourriture grise en pulvérisant du purin d'ortie, de prêle ou de consoude tous les 15 jours ou bien de la bouillie bordelaise dès le début de la maladie.

5- La pourriture molle

Si vous remarquez un jaunissement et un flétrissement des feuilles accompagné d'une liquéfaction de vos courgettes, il s'agit probablement d'une autre des 8 maladies de la courgette appelée pourriture molle.
Cette maladie est provoquée par une bactérie nommée Pectobacterium carotovorum et a pour facteurs favorisants un excès d'humidité et des plaies sur les courgettes.
Par conséquent, pour prévenir cette maladie, vous devez éviter que les fruits ne touchent le sol en installant un paillage au pied de vos plantes. Vous devez aussi veiller à bien nettoyer vos outils de jardinage pour limiter la propagation de ce type de bactérie.

6- La nuile grise ou cladosporiose

Moins connue que le mildiou ou l'oïdium, la cladosporiose ou nuile grise n'en est pas moins une maladie fongique redoutable, favorisée par un climat doux et très humide.
Cette maladie causée par le champignon Cladosporium cucumerinum attaque les courgettes et entraîne des petites taches sur les feuilles et les fruits.
D'abord blanchâtres, ces taches virent au brun foncé. Parallèlement, des lésions allongées et parfois visqueuses apparaissent sur les tiges.
Pour combattre cette maladie, vous pouvez prendre plusieurs mesures préventives ou curatives :
• pratiquer la rotation des cultures
• aérer au maximum vos plantes
• traiter vos pieds de courgettes avec du purin de prêle ou de la bouillie bordelaise.

7- La nuile rouge ou anthracnose

La nuile rouge ou anthracnose est une autre des 8 maladies de la courgette, causée par le champignon Glomeosporium orbiculare.
Lorsque le sol est trop riche en azote et que les conditions atmosphériques sont très humides, la maladie peut apparaître et se manifester par les symptômes suivants :
• des cercles beige à brun à bord noir sur les tiges et les feuilles
• des cercles bruns qui finissent par pourrir sur les fruits.
Pour prévenir cette maladie, vous devez absolument éviter de mouiller les feuilles lors de l'arrosage. Vous pouvez aussi pulvériser sur vos pieds de courgettes du purin de prêle dilué à 10 %, de la bouillie bordelaise ou une macération d'ail aux vertus fongicides.

8- La fumagine

La dernière des 8 maladies de la courgette est l'une des plus faciles à identifier. La fumagine, dont le nom dérive du mot "fumée", se reconnaît aisément à sa couleur aussi noire que de la suie.
Lorsque les courgettes sont attaquées par ce champignon appelé Fumago salicina, la surface des feuilles se couvre d'une substance noire et collante.
Mais les jardiniers ne doivent pas attendre d'en arriver à ce stade pour réagir. Cette maladie étant favorisée par les déjections des pucerons et des cochenilles, il faut traiter le problème à sa source et combattre les insectes parasites dès leur apparition.

Date de création : 2023-06-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024