Les maladies des tomates : symptômes et solutions

La tomate est l'un des fruits d'été les plus cultivés par les jardiniers, y compris débutants. Mais cette plante de la famille des Solanacées a pour inconvénient d'être sujette à diverses maladies. Nous vous proposons de faire découvrir les différentes maladies des tomates, comment les reconnaître, les prévenir et les traiter.


1- Le mildiou de la tomate

Maladie fongique causée par un champignon, le mildiou apparaît lorsque les étés sont pluvieux.
Les premiers signes de la maladie sont des tâches vert foncé qui apparaissent sur le bord des feuilles. Elles deviennent ensuite rapidement grises puis brunes.
Par la suite, d'autres parties de la plante brunissent : les tiges et les fruits se tachent de brun. Au stade ultime de la maladie, vos plants de tomates semblent desséchés et toute votre récolte peut être anéantie.
Même s'il n'existe pas de remède miracle contre cette maladie, la plus connue et la plus redoutée par ceux qui cultivent des tomates, il est possible de prévenir l'apparition du mildiou grâce à quelques gestes simples.
Si vous habitez dans une région humide, il est indispensable de cultiver vos tomates sous abri, par exemple sous un tunnel, une serre bien aérée ou un toit transparent.
De plus, vous pouvez limiter l'humidité sur vos plants de tomates en les espaçant les uns des autres. Si vous disposez d'assez de place dans votre potager, notez qu’on recommande idéalement une distance d'un mètre entre chaque plant. Sinon, laissez une distance d'au moins 50 cm entre chaque plant.
Les autres gestes de prévention du mildiou consistent à :
• ne pas mouiller les feuilles lors des arrosages
• arroser les tomates de préférence le matin (quand on arrose le soir, le sol risque de rester humide toute la nuit)
• installer un paillis de paille au pied de vos plants afin que les feuilles restent au sec
• inspecter régulièrement le feuillage de vos tomates pour détecter tout signe d'infection dès le début de la maladie.
Si vous constatez que vos tomates commencent à être atteintes par cette maladie, le seul geste pour éviter la contamination du reste de votre production consiste à couper toutes les parties atteintes, voire à supprimer complètement un pied malade.
Notez enfin que des fruits légèrement touchés par le mildiou restent comestibles : il suffit de supprimer les parties atteintes avec la pointe d'un couteau.

2- L'oïdium

Maladie bien connue des vignerons et des jardiniers, l'oïdium concerne aussi les tomates.
Cette maladie causée par un champignon apparaît surtout au printemps ou à la fin de l'été, lorsque l'atmosphère est humide et que les nuits sont fraîches.
Parmi les maladies des tomates, celle-ci se reconnaît à la poudre blanche d'aspect farineux qui apparaît sur les feuilles et les tiges. Les jeunes feuilles finissent par se déformer et sécher et les plantes s'étiolent.
Dès les premiers symptômes, il est possible de traiter l'oïdium grâce à des pulvérisations de soufre. Mais il ne faut pas attendre que la maladie s'étende, sinon ce traitement deviendra inefficace.
Le soufre est vendu sous la forme d'une poudre à diluer dans l'eau en respectant bien les doses indiquées sur l'emballage. Notez aussi qu'il vaut mieux éviter de traiter vos plants de tomates par forte chaleur.

3- La pourriture grise

La pourriture grise, aussi appelée botrytis, est une autre maladie causée par un champignon microscopique.Tout comme le mildiou et l'oïdium, elle fait partie des maladies des tomates qui se développent par temps humide.
Les premiers symptômes de la maladie sont de grandes taches brunâtres sur les feuilles et les tiges. Celles-ci se couvrent ensuite d'une moisissure caractéristique de couleur grise ou beige, d'où le nom de "pourriture grise".
Cette maladie peut causer des dégâts plus ou moins importants sur vos plants de tomates. Si les conditions lui sont favorables, en particulier dans une serre mal aérée, la pourriture grise peut détruire l'ensemble de votre récolte.
Pour prévenir cette maladie, il faut veiller à espacer suffisamment vos plants et à bien aérer votre serre.
Lorsque la maladie apparaît, il est possible de traiter vos tomates à la bouillie bordelaise, un produit autorisé en agriculture biologique.

4- L'alternariose

Parmi les maladies des tomates, l'alternariose se reconnaît par de petites taches jaunes qui deviennent rapidement brun noir. Ces tâches rondes aux contours nets mesurent environ 5 mm de diamètre et s'étendent progressivement de manière concentrique.
La maladie, elle aussi causée par un champignon, attaque d'abord les feuilles âgées et peut toucher les fruits.
Mais son principal inconvénient est de favoriser l'apparition d'autres champignons qui profitent des lésions sur la plante malade pour se développer.
Dès les premiers symptômes, vous pouvez réaliser des pulvérisations de bouillie bordelaise. Quand la maladie s'installe, la seule solution est de couper et de brûler toutes les parties atteintes pour sauver une partie de votre récolte.
Notez enfin que vous ne devez pas récupérer les graines sur des tomates contaminées, au risque de propager la maladie.

5- Le cul noir

Parmi les maladies des tomates, le cul noir a pour particularité de ne pas être lié à un agent pathogène.
Cette maladie est généralement causée par un arrosage irrégulier, c’est-à-dire par l’alternance de phases de sécheresse et d’arrosages très abondants.
Elle se caractérise par une tache noire nécrotique qui apparaît du côté opposé au pédoncule.
Pour éviter ce problème, il est recommandé de pailler le sol afin de conserver une certaine humidité au pied de la plante et d'arroser régulièrement.

Date de création : 2022-06-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024