Comment planter des tomates ?

La tomate a une saveur incomparable quand on la cueille à même le pied, au potager ou sur son balcon. Ce fruit originaire d'Amérique centrale se cultive facilement en pot ou en bac à condition de bénéficier d’un sol riche et d’un bon ensoleillement. Voici quelques conseils pratiques pour planter des tomates.


Présentation

Les plants de tomate ont besoin d’une exposition en plein soleil et d’un sol riche en humus pour se développer et offrir des fruits savoureux.
Sur un Balcon ou au jardin, réservez-leur un coin bien ensoleillé, à l'abri du vent.
Si vous désirez planter des tomates, sachez que vous aurez l’embarras du choix car il en existe une multitude de variétés de tailles, de formes et de couleurs diverses.
A noter : dans les petits potagers et sur les balcons, choisissez de préférence les tomates cerises et les petites tomates.

Faire des semis de tomates

Les Semis sont le moyen le plus économique d'obtenir des plants de tomate.
Vous pouvez commencer les Semis au mois de février pour récolter vos tomates au début de l’été. Pour les protéger du froid, installez-les dans une petite serre ou une véranda à la lumière et à la chaleur (plus de 15°).
Semez les graines de façon clairsemée dans une caissette ou dans des godets remplis d'un mélange de terreau et de sable. Recouvrez-les de quelques millimètres de terre et humidifiez le tout.
Les plants apparaissent en une dizaine de jours. Quand ils mesurent 5 à 6 cm, rempotez les pieds les plus vigoureux dans un godet individuel. Apportez de l’engrais au fur et à mesure de la croissance.
Il vous faudra attendre fin avril ou début mai pour planter vos tomates au jardin.

Repiquer et entretenir les plants

Repiquez les pieds de tomates en les espaçant d’au moins 50 cm pour des variétés de taille normale.
Prévoyez des tuteurs de 1,50 m de hauteur pour chaque plant.
Après avoir planté les tomates, arrosez régulièrement de préférence le matin et apportez de l'engrais pour assurer un bon développement des fruits. Vous pouvez notamment leur apporter du purin d'ortie qui est un excellent engrais naturel.
N’oubliez pas de pincer tous les gourmands, les pousses latérales qui naissent à l'aisselle des branches. Cette opération permet de concentrer la sève dans les fruits.
Quand la plante a 3 ou 4 grappes de fruits, on coupe la cime pour permettre aux tomates de se développer.
Attention : le feuillage de la tomate est toxique.

Date de création : 2009-05-05
Auteur :

2 Avis note 3

j'adore planter je suis contente de l"article

Super article, j'ai appris des choses. J'ai trouvé un article complémentaire sur le blog "Jardiner avec Jean-Paul": http://www.jardineravecjeanpaul.fr
Merci.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024