Filles du feu : que vaut la nouvelle série historique de France 2 ?

À partir du lundi 28 août, France 2 diffuse une mini-série historique en 6 épisodes intitulée Filles du feu. Cette fiction, inspirée de faits réels, relate une chasse aux sorcières au Pays basque au début du XVIIe siècle. Nous allons vous expliquer pourquoi cette série télé inédite mérite d'être regardée.


L'histoire tourne autour de quatre femmes

La série Filles du feu se déroule au Pays basque au début du XVIIe siècle, sous le règne de Henri IV. L'intrigue tourne autour de Gratianne, une femme issue d'une longue lignée d'avorteuses guérisseuses et de ses filles.
Gratianne a trois filles très différentes les unes des autres : Jeannette est une mère de famille qui souhaite mener une vie paisible, tandis que sa sœur Catherine est une veuve très indépendante qui dirige une fructueuse affaire de pêche. Quant à la petite dernière, Morguy, elle n'est qu'innocence et pureté.

Elle raconte une âpre chasse aux sorcières

La vie de ces quatre femmes va être bouleversée par l'arrivée d'un émissaire du roi, le sinistre juge de Lancre, envoyé dans la région afin de traquer les sorcières.
Cet homme implacable, horrifié par la liberté et le savoir de ces femmes, va mener au Pays basque l'une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de l'histoire de France. Si incroyable que cela puisse paraître aujourd'hui, l'intrigue de la série Filles du feu s'inspire de faits réels, ce qui la rend d'autant plus terrifiante et captivante.
Pour retracer les faits qui se sont déroulés en 1609, cette fiction a été tournée dans la région même où cette chasse aux sorcières a eu lieu. Le tournage s'est tenu à la fin de l'année 2022 en Nouvelle-Aquitaine, dans les décors naturels du Pays basque ainsi que dans le château de Cazeneuve. Ce château situé à Préchac en Gironde était l'écrin parfait pour cette série télé puisqu'il date du XVIIe siècle et qu’il était l'une des propriétés du roi Henri IV.

Elle est portée par des comédiens très investis

Un autre point fort de la série française Filles du feu réside dans son casting. Cette fresque historique est portée par une belle brochette d'actrices, à commencer par Angela Molina dans le rôle de Gratianne.
Les comédiennes qui se sont glissées dans la peau de ses trois filles sont Anabel Lopez dans le rôle de Jeannette, Lizzie Brocheré dans celui de Catherine et Zoé Adjani dans celui de Morguy. Cette dernière n'est autre que la nièce de l'actrice Isabelle Adjani.
Quant à l'acteur Bruno Debrandt, bien connu des téléspectateurs de France Télévisions pour avoir incarné Caïn sur France 2 et Le Voyageur sur France 3, il est parfait dans le rôle du sinistre et intransigeant juge de Lancre.
Les seconds rôles sont eux aussi bien servis par des comédiens confirmés puisqu'on retrouve Michèle Laroque dans le rôle de Madame de Leoz et Guillaume de Tonquédec dans celui du seigneur d'Urtubie.

L'écriture et la mise en scène sont audacieuses

Avec son écriture âpre et intrigante, la série Filles du feu va capter instantanément votre attention et vous tenir en haleine au fil de trois soirées, le lundi soir à 21h10 sur France 2.
Cette série française, qui traite un sujet original et salutaire, bénéficie également d'une mise en scène audacieuse. Forte de ses nombreuses qualités sur la forme comme sur le fond, cette fresque historique est une vraie réussite et mérite largement d'être découverte.
Seul bémol, cette série télé en 6 épisodes n'est pas à mettre devant tous les yeux car elle comporte des scènes pouvant choquer le jeune public.

Date de création : 2023-08-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024