Troquez vos toutous
Pas facile de Dresser son chien ... M6, qui avait déjà aidé des propriétaires de chiens dans "Au secours, mon chien fait la loi", exploite à nouveau ce thème dans un magazine au concept différent.
Dans ce programme intitulé Happy Dog, deux familles échangent leurs toutous à problèmes pendant une semaine pour leur faire perdre leurs mauvaises habitudes.
Cette émission à découvrir à partir du samedi 14 juin à 17h20 serait-elle une sorte de Vis ma vie pour chiens Selon le Dr Thierry Bedossa, le vétérinaire de l'émission, changer l'animal d'environnement n'est pas qu'un "concept" de télévision. C'est avant tout un excellent moyen de corriger son comportement.
L'homme qui murmure à l'oreille des chiens
Pour Happy Dog, M6 a fait appel à un spécialiste du comportement canin, le vétérinaire comportementaliste Thierry Bedossa.
Celui que l’on surnomme "l'homme qui murmure à l'oreille des chiens" est diplômé de l’ENVA (l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort) et préside le Refuge Ava (Aide aux Vieux Animaux). Il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur le sujet comme Vendre un chiot équilibré (2001), L’éducation canine (2004) et Comportement et éducation du chien (2010).
Ce fervent défenseur de la cause animale fait ses premiers pas à la télévision pour apporter son aide et ses conseils à des familles en difficulté. Dans l'émission, il applique une méthode dérivée de l'éthologie (la science du comportement des animaux) afin d'améliorer les relations entre les maîtres et leurs chiens.
En effet, même si chaque toutou est unique, les mauvais comportements agressifs, désobéissants ou fugueurs sont presque toujours liés à un mal-être de l'animal et à une mauvaise compréhension et communication avec ses maîtres.
Une mine de conseils et d'astuces
Si vous possédez un chien, vous trouverez dans Happy Dog des astuces qui ont fait leur preuves pour vivre en harmonie avec votre animal de compagnie.
Bien que cette émission soit ludique et adopte un ton léger, elle est très instructive et apporte des conseils utiles, à commencer par celui-ci : toujours prendre le temps de réfléchir avant de faire l'acquisition d'un chien.
Selon Thierry Bedossa, pour rendre son Chien heureux il faut avoir le temps de s'en occuper et lui apporter au quotidien ce dont il a besoin, notamment la possibilité de se dépenser physiquement et d'avoir des interactions sociales.