Présentation
Les vétérinaires comportementalistes sont des vétérinaires d’un genre nouveau qui ont complété leur formation initiale par une formation en éthologie (étude du comportement).
Le diplôme qui sanctionne leur spécialité n'existe que depuis 1998 et ils ne sont actuellement qu'une trentaine en France à être diplômés des écoles vétérinaires françaises (ENV).
Il ne faut pas confondre vétérinaire comportementaliste et éducateur canin comportementaliste, un autre métier qu’aucun diplôme reconnu par l'Etat ne sanctionne.
La plupart des consultations concernent des chiens, mais les troubles du comportement peuvent également affecter des chats (un patient sur vingt est un chat), des perroquets, et même des vaches et des chevaux.
Quand faut-il consulter un spécialiste ?
Des petits dérapages, comme le massacre des rideaux, aux comportements agressifs, un Animal de compagnie peut présenter des troubles du comportement plus ou moins sérieux.
Ces dysfonctionnements peuvent se manifester par de l'agressivité, un problème de propreté ou de véritables crises d'angoisse.
80% des consultations chez les vétérinaires comportementalistes concernent des destructions, vocalises, souillures ou agressions, autant de problèmes qui peuvent bouleverser les relations entre l'homme et l'animal.
Lorsque le dressage "classique" fournit peu de résultats, une consultation chez un spécialiste peut vous aider à rétablir une relation harmonieuse avec votre animal.
Les troubles du comportement
Les troubles du comportement sont non seulement des désagréments pour le maître mais font également souffrir les animaux.
Les Animaux traités, généralement des chiens, sont phobiques, anxieux, déprimés. Ils présentent des sautes d'humeur, ne respectent pas les règles et ne s'intègrent pas dans la société.
Le décès d'un maître, l'arrivée d'un nouveau membre de la famille ou d'un animal dominant, un changement radical de la structure familiale sont autant de bouleversements susceptibles d'avoir de graves répercussions sur le moral de l'animal, notamment chez le chien.
Il est alors utile de consulter les vétérinaires comportementalistes, car des solutions inadaptées ne feraient qu’aggraver la situation.
Le travail du spécialiste
Ces différents problèmes ont généralement une explication que les vétérinaires comportementalistes cherchent à identifier. Pour ce faire, le vétérinaire comportementaliste commence par vérifier si le problème n'est pas organique, puis il étudie et décode les comportements "anormaux" et "normaux" de l'animal, en s’aidant des renseignements fournis par le maître.
Le maître participe activement au traitement de son animal en répondant à un questionnaire sur le développement de l'animal, son éducation, ses émotions, ses réactions face à des situations variées.
Les difficultés trouvent très fréquemment leurs Origines dans la relation qu'a entretenue dès son enfance le Chien avec l'humain.
Le travail d’un vétérinaire comportementaliste consiste ensuite à conseiller le maître afin que l'animal retrouve une place au sein du foyer familial.
La thérapie comprend notamment des conseils d'éducation et de communication, une réorganisation de la vie en commun (notamment de l'espace dans le foyer et du temps), une redéfinition des relations dans la famille et avec les autres personnes.
La durée de la thérapie
La Première consultation est souvent la plus longue.
Les vétérinaires comportementalistes vous fixent un rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines pour des séances de contrôle de 30 minutes.
Vous pouvez généralement bénéficier aussi de leurs conseils téléphoniques entre les rendez-vous.
Il faut compter entre 3 et 6 séances pour résoudre le problème.
Renseignements pratiques
Vous pouvez obtenir les coordonnées de vétérinaires comportementalistes chez votre vétérinaire généraliste.
Le prix de la consultation varie de 75€ à plus de 100€ en moyenne.