Des comportements anormaux
Les changements de comportement sont les premiers signes qui doivent vous alerter sur l’état de santé de votre chien. Chez les animaux de compagnie, un comportement inhabituel indique généralement que quelque chose ne va pas.
Un manque d’entrain peut être un signe de maladie, notamment si votre chien rechigne à sortir ou à jouer, ne vient plus vous accueillir et ne participe plus à la vie du foyer.
Une attitude craintive peut aussi indiquer une douleur ou une fièvre, par exemple si le chien se réfugie dans son panier ou ne quitte plus son maître d’une semelle.
Un animal qui souffre a aussi un regard différent, sans éclat et triste.
Enfin, un autre symptôme révélateur est la perte d’appétit, parfois accompagnée d’une soif excessive.
Des symptômes physiques
Pour surveiller la santé de votre chien, soyez aussi attentifs aux signes suivants :
• un amaigrissement anormal
• une température élevée (la température normale pour les chiens se situant entre 38 et 39°C)
• des troubles digestifs (diarrhées et vomissements) persistant plusieurs jours.
Chez les chiens, les yeux, la Truffe et le pelage sont de bons indicateurs de l’état de santé de l’animal.
Les yeux ne doivent ni couler ni être irrités. La Truffe doit être légèrement humide, mais pas trop (ce serait le signe d’un rhume).
A noter : une Truffe sèche est très souvent un signe de maladie. En revanche, la Truffe ne permet pas d'apprécier la température de l'animal.
Surveillez aussi son pelage et consultez un vétérinaire en cas de lésions, de zones dépilées, de démangeaisons et de perte de poils importante.
Les bons gestes
Même si l’état de santé de votre chien vous inquiète, ne lui donnez pas un médicament de votre pharmacie (aspirine ou paracétamol par exemple) car ces traitements sont dangereux pour les animaux.
Après avoir consulté un vétérinaire, il vous faudra encore multiplier les ruses pour faire prendre son traitement à votre chien. Une astuce bien connue consiste à dissimuler les comprimés entiers dans un morceau de viande ou dans l’aliment favori de votre animal.
A chaque fois, vérifiez que votre chien avale bien son comprimé car certains n’hésitent pas à le recracher.