Ils étaient dix : que vaut l'adaptation télévisée de M6 ?

À partir de ce soir, mardi 17 août, M6 diffuse une adaptation contemporaine du classique d'Agatha Christie Ils étaient dix. Mais que vaut cette transposition du célèbre roman policier dans un contexte à la fois moderne et exotique


Il s’agit d’une grande première

La série télé Ils étaient dix, à découvrir à partir de ce soir mardi 17 août sur M6, est une libre adaptation du roman d'Agatha Christie réalisée par Pascal Laugier.
Il s’agit de la toute première adaptation contemporaine du roman culte de la reine du polar.
Le roman, qui s'est vendu à 100 millions d'exemplaires et a été traduit dans à peu près toutes les langues du monde, fait partie de ces œuvres littéraires que tous les producteurs de télévision rêvent d'adapter.
La productrice Sophie Révil a obtenu ce privilège car elle est rompue à cet exercice et estimée par les héritiers de la romancière. Elle est en effet la productrice française des Petits meurtres d'agatha christie sur France 2.

L’adaptation est très libre

Pour cette première adaptation contemporaine, le scénario de la mini-série "Ils étaient dix" s'éloigne du roman d'Agatha Christie publié en 1940 en France sous le titre Les Dix Petits Nègres.
L'intrigue, qui se déroulait dans les années 1930, a été transposée à notre époque.
Alors que, dans le roman, l'histoire se déroule sur une île anglo-normande en plein hiver, la série place les personnages dans un hôtel de luxe désaffecté installé sur une île tropicale déserte. Le tournage s'est d’ailleurs déroulé en Guadeloupe.
Comme dans le roman original, l'intrigue réunit 10 personnages. Mais, dans la série télé il s’agit de 5 hommes et 5 femmes, et non plus 7 hommes et 3 femmes comme dans le livre.
La productrice Sophie Révil explique : "Nous avons eu l'autorisation, pour la toute première fois, de modifier à l'envi les personnages, leur genre, leurs parcours et leurs enjeux."

La mécanique du polar est respectée

Dans la mini-série "Ils étaient dix", les protagonistes sont réunis sur une île paradisiaque le temps d'un séminaire. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu.
Toutes ces personnes semblent a priori ne rien avoir en commun, si ce n'est de cacher un lourd secret.
Mais, exactement comme dans le roman d'Agatha Christie, les protagonistes sont la cible d'un mystérieux justicier et sont assassinés les uns après les autres.
Pourquoi Et surtout : par qui Ces questions vous tiendront en haleine jusqu'à la fin du tout dernier épisode !

Le genre policier y est mâtiné d’épouvante

Coupés du monde sur une île tropicale déserte (bien nommée île du Diable), les 10 personnages de la série se retrouvent dans une situation digne d’un film d’horreur.
Il faut dire que le réalisateur Pascal Laugier vient du cinéma de genre et qu’il est même l'un des spécialistes français du film d'horreur.
Ce cinéaste engagé, au style très particulier et assez radical, a bien sûr réussi à instaurer d’emblée une ambiance pesante et inquiétante sur cette île paradisiaque.
Et, bien que le roman original soit un best-seller, il parvient à nous raconter une histoire singulière, grâce à une réalisation hors normes qui souligne la violence et la cruauté de Ils étaient dix.

Pourquoi regarder ?

En résumé, cette série en 6 épisodes de 52 minutes devrait séduire sans peine les amateurs de polar mâtiné d'un zeste d'épouvante. Elle ménage un suspense particulièrement efficace jusqu'au dénouement.
Certes, cette adaptation libre et contemporaine du classique d'Agatha Christie présente quelques défauts, notamment ses personnages caricaturaux.
Mais, pour ce projet, la chaîne M6 et la production ont réuni un casting de haut vol, avec Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Marianne Denicourt, Manon Azem ainsi que Romane et Richard Bohringer.
Cette belle brochette d’acteurs s’est accordée à dire que c'était un privilège de participer à cette partie de Cluedo sous les tropiques.
Servie par cette distribution 5 étoiles, la mini-série "Ils étaient dix" réussit le tour de force de rendre hommage à l'œuvre originale tout en la transformant totalement.
"C'est frais, c'est original et différent", a déclaré James Prichard, le descendant d'Agatha Christie qui gère aujourd’hui les droits sur les œuvres de son illustre arrière-grand-mère.
Cette série inédite est à découvrir à partir du mardi 17 août à 21h05 sur M6.

Date de création : 2021-08-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024