Comment réussir ses photos de nuit ?

Prendre des photos de nuit peut être assez difficile pour les débutants. Cela vous oblige à manipuler l'ISO, l'ouverture et la vitesse d'obturation, entre autres choses. Suivez nos conseils pour vous aider à photographier dans le noir. Une fois que vous aurez appris les bases, vous découvrirez que la photographie de nuit est vraiment amusante. N'ayez pas peur d'expérimenter et vous serez récompensé par de magnifiques instantanées.


Choisissez bien votre emplacement

Étant donné que vous travaillerez dans l'obscurité, repérez votre emplacement pour planifier vos images avant la prise de vue. Notez tous les défis ou obstacles possibles. Le site est-il éclairé avec de la lumière artificielle, des néons ou des lampadaires Les lumières changent-elles de couleurs en fonction de la distance parcourue ou de l’heure Quel angle semble le mieux Quel cadrage effectué Comment pouvez-vous maximiser au mieux la lumière dont vous disposez ?

Préparez-vous à de longues périodes à l'extérieur

Lorsque vous photographiez de nuit, préparez-vous à être dehors pendant de longues périodes. Il faut du temps et des efforts pour obtenir de belles photos de nuit, de la configuration du trépied et de l'appareil photo au réglage des paramètres de l'appareil photo pour un temps d'exposition approprié, du choix de l’emplacement à l’heure de prise de vue. Gardez aussi à l'esprit qu'il peut être difficile de modifier les paramètres de l'appareil photo ou de manipuler votre trépied lorsque vos mains sont froides, il est judicieux d'apporter des chauffe-mains ou des gants.

Apportez une lampe de poche

Même avec la lumière urbaine ambiante, il peut être difficile de voir les commandes manuelles de votre appareil photo, de voir les vis de votre trépied ou tout simplement pour vous déplacer, notamment en pleine nature. Une petite lampe de poche est une source de lumière utile lorsque vous avancez dans la nuit. Vous pourrez même l'utiliser pour éclairer une partie de votre image.

Prenez des photos en mode manuel

Essayer de prendre des photos en mode automatique rendra votre appareil photo confus et vous n'obtiendrez probablement pas l'image que vous espériez. Le mode manuel de prise de vue vous donne un contrôle total sur les paramètres de votre appareil photo. Étant donné que la photographie de nuit nécessite de travailler lentement et méthodiquement, prenez le temps de bien régler vos paramètres. Même si certains appareils photos ou smartphones possèdent des modes Nuit, il n’est pas conseillé de les utiliser

Utilisez une large ouverture

Cela dépendra de l'objectif avec lequel vous photographiez, mais pour la photographie de nuit, plus c'est large, mieux c'est. De cette façon, vous laissez entrer le plus de lumière possible. Il serait recommandé d'utiliser des objectifs qui peuvent ouvrir au moins aussi large que f/2.8, sinon plus large autour de f/1.2 - f/1.8. Plus le nombre est petit, plus l’ouverture est large et donc plus la quantité de lumière entrante est importante. Il est donc conseillé d’utiliser une très grande ouverture (généralement inférieure à f/4) pour photographier de nuit afin d’optimiser au maximum la durée de l’exposition

Gardez l'ISO de votre appareil photo aussi bas que possible

Vous pourriez penser que travailler avec une faible luminosité nécessiterait un réglage ISO élevé, mais cela pourrait être une erreur. Plus votre ISO est élevé, plus le grain devient un problème, vous devrez donc descendre le plus bas possible. Prenez quelques photos de test à différents réglages ISO pour choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez commencer vers 800 et modifier en fonction des conditions d'éclairage et jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Utilisez un trépied pour les longues expositions

La photographie de nuit nécessite généralement de longues vitesses d'obturation de 10 secondes ou plus afin que vous puissiez absorber autant de lumière que possible de l’environnement. Comment maintenez-vous votre tir concentré pendant 10 secondes ou plus sans trembler C’est pour cela que vous aurez besoin d'un trépied solide.

Prenez des photos en mode Bulb pour des expositions plus longues

La vitesse d'obturation la plus longue pour la plupart des appareils photo est d'environ 30 secondes. Cependant, vous vous retrouverez parfois dans des situations où 30 secondes ne suffisent pas pour faire une exposition correcte. C'est alors que le mode Bulb entre en jeu. Cette fonction vous permet d'ouvrir l'obturateur tant que vous appuyez sur le bouton de l'appareil photo.
Le mode Bulb nécessite plus de confiance à utiliser, mais il vous permet également d'expérimenter librement. Parce qu'il vous permet d'exposer une image sans aucune contrainte de temps, il est parfait pour le "light painting" où vous pouvez "gribouiller" ou "dessiner" dans l'air à l'aide de sources lumineuses telles qu'une lampe de poche.

Assurez-vous que vous photographiez en RAW

JPEG est le format de fichier parfait pour la plupart des photographes occasionnels car il ne prend pas trop de place sur votre carte mémoire. Les fichiers JPEG peuvent également être téléchargés sans être convertis en un autre fichier. Cependant, ce format de fichier compresse également considérablement vos fichiers image, ce qui le rend problématique lorsque vous filmez des scènes avec une plage dynamique élevée. Lorsque vous photographiez de nuit, passez vos fichiers d'image en RAW dans le menu de votre appareil photo. Les fichiers RAW prennent beaucoup de place sur votre carte mémoire, et vos images doivent être retouchées par la suite, mais au moins la qualité de chaque image est préservée.
RAW est la meilleure option pour éviter les images granuleuses dues à la faible luminosité et au post-traitement. Contrairement au JPEG, les fichiers RAW conservent leur qualité même après le post-traitement. Après avoir modifié votre fichier image, vous pouvez toujours convertir un fichier RAW dans le format de votre choix, y compris JPEG ou PNG.

Prenez des photos d'essai

Contrairement à la prise de photos de jour, la photographie de nuit nécessite d'être plus méthodique. Vous ne pouvez pas simplement appuyer sur le déclencheur lorsque vous photographiez dans des situations de faible éclairage. Vous devez connaître les paramètres exacts à utiliser pour votre appareil photo, et pour ce faire, vous devez prendre quelques photos d'essai.
Les tests vous permettent également d'affiner les paramètres de votre appareil photo. Si vos réglages initiaux ont produit une image sombre, ajustez-la à nouveau jusqu'à ce que vous trouviez l'exposition correcte. Jouez avec différents niveaux ISO, ouvertures et vitesses d'obturation. Tout d'abord, prenez une photo normale en priorité à l'ouverture ou à la vitesse. Prenez note des paramètres d'ouverture et de vitesse d'obturation, puis ajustez-les progressivement jusqu'à ce que vous trouviez l'exposition idéale.

Date de création : 2022-06-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022