Tuto photo : 3 conseils pour avoir un œil de photographe

Savez-vous saisir la bonne image au bon moment  Êtes-vous toujours à l'affût de sujets à photographier, de la bonne lumière et du bon angle  Si vous n'avez jamais encore essayé de regarder le monde comme un photographe, voici 3 conseils pour avoir l’œil du photographe.


1- Pratiquez la photo encore et encore

Avoir l'œil du photographe consiste tout d’abord à bien composer ses images. La composition est essentielle pour attirer et diriger le regard du spectateur. En bref, pour rendre une image intéressante.
Mais pour parvenir à composer une bonne photo, encore devez-vous percevoir des éléments intéressants dans le monde qui vous entoure.
Cette capacité de vous rendre compte que quelque chose se passe et mérite d'être immortalisé en photo n'est pas seulement une question de talent ou de hasard. C'est surtout une question d'entraînement.
Pour faire de meilleures photographies, vous devez donc apprendre à percevoir les éléments avec lesquels vous pourrez construire une photo susceptible d’intéresser les gens. Entraînez-vous par exemple à percevoir le monde qui vous entoure comme votre appareil photo, c'est-à-dire à l'intérieur d'un cadre.
Dites-vous bien que les yeux des photographes professionnels ne fonctionnent pas mieux que les vôtres ni différemment ! La seule différence avec vous, c’est que leur esprit est plus entraîné à reconnaître autour d’eux les éléments intéressants pour composer une bonne photo.

2- Portez un regard critique sur vos images

Avoir l'œil du photographe c'est aussi et surtout savoir reconnaître une bonne image parmi plusieurs clichés. Lorsque vous prenez plusieurs photos d’un même sujet (sous plusieurs angles par exemple), demandez-vous toujours quelle est la plus percutante, la plus intéressante et pourquoi.
Grâce à la Photographie numérique il est aujourd’hui possible de faire de très nombreux essais. Puisque vous n'êtes pas à limité par le prix de la pellicule et du développement, vous pouvez prendre autant de clichés que vous le souhaitez et c’est une chance énorme pour progresser en photo.
Mais il ne suffit pas de mitrailler une scène sous tous les angles. Le véritable travail vient ensuite, quand vous découvrez vos images sur écran. Profitez de ce moment pour porter un regard critique sur vos images.
Faites un tri très sélectif pour ne conserver que les meilleures photos. Soyez exigeant dans votre sélection et surtout essayez de comprendre pourquoi certaines sont plus réussies que d'autres.
Pour avoir "un œil de photographe", ce ne sont pas vos yeux que vous devez ouvrir en grand mais votre esprit. C’est votre sens critique et votre connaissance du langage visuel que vous devez perfectionner.

3- Nourrissez-vous des images des autres

Le dernier de nos 3 conseils pour avoir l’œil du photographe consiste à s'inspirer du travail des autres, en particulier des artistes accomplis et reconnus. S’il est important de pratiquer la photographie, il est tout aussi formateur d’aller voir des expositions de photographie ou de peinture pour s’imprégner de bonnes images.
Même si vous n’avez pas fait une école d’art ou de photo, vous pouvez apprendre la photographie en observant les clichés de grands photographes tels que Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau par exemple.
Face à une photo qui vous interpelle et qui vous plaît, essayez d’analyser la composition, de comprendre comment l'image a été construite et quels sont les éléments qui attirent votre regard. L’artiste a-t-il voulu raconter une histoire, créer une atmosphère, saisir une lumière 
Les expositions sont une excellente opportunité d’apprendre ce qui fait une image de qualité, par exemple : le contraste, la lumière, l'angle, la perspective, les lignes, la composition, la juxtaposition ou la répétition, le moment...
En effet, on ne peut reconnaître que les choses que l'on a déjà vues. C’est donc en regardant les images d'autres photographes que vous apprendrez à voir avec un œil de photographe.
Pour conclure, sachez que cet apprentissage ne se fait pas en un jour. Vous devrez vous entraîner longtemps pour assimiler ces 3 conseils et pour que cette manière de voir devienne naturelle. Mais le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez ainsi faire des photos plus créatives, qui interpellent le spectateur et sortent des sentiers battus.

Date de création : 2022-07-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023