À quoi sert ce dispositif ?
Alors que l'actualité récente a été marquée par de fortes intempéries ayant entraîné des accidents et des décès, le nouveau système FR-Alert vise à prévenir ce type d'incidents graves.
Comme son nom l'indique, ce dispositif a pour vocation d'informer et d'alerter la population française en cas de danger.
Il vient compléter le Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) qui comprend déjà :
• plus de 2000 sirènes pouvant être déclenchées à distance en cas de danger
• la diffusion de messages sur les chaînes de télévision, les stations de radio et les comptes institutionnels sur les réseaux sociaux.
? ? Fin de la #VigilanceRouge en #Guadeloupe. Le département reste en #VigilanceOrange pour #PluieInondation et #Orages.
— Ministère de l'Intérieur - Alerte (@Beauvau_Alerte) April 30, 2022
Restez prudents ? ?https://t.co/kHtQtiJxp3 https://t.co/RZHTeZVRil
Ce nouveau dispositif sera déployé sur l'ensemble du territoire national avant la fin du mois de juin 2022.
En effet, une directive européenne datant du 11 décembre 2018 impose aux 27 États membres de l'UE de se doter d'un tel Système d'alerte des populations via téléphone mobile au plus tard le 21 juin 2022.
Comment fonctionne-t-il ?
Le dispositif FR-Alert a été développé par le ministère de l'Intérieur. Il utilise deux technologies différentes pour alerter les Français via leur smartphone.
La première de ces deux technologies est la diffusion cellulaire qui permet d'envoyer une notification sur nos téléphones mobiles sous la forme d'ondes radio passant par les antennes de télécommunication.
Cette première technologie n’utilise pas les SMS afin d'éviter de saturer le réseau en cas d'envoi du message à un grand nombre de personnes. Elle passe par la 4G et, à l'avenir, par la 5g ce qui exclut les personnes ayant des téléphones mobiles anciens et non des smartphones.
La deuxième technologie est le SMS géolocalisé. Elle consiste à diffuser un SMS dans une zone géographique précise. Comme l'explique le ministère de l'Intérieur, "le message est diffusé via les antennes-relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS".
À noter : comme ce dispositif d'alerte est destiné à prévenir toutes les personnes présentes dans la zone du danger, il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable ou de télécharger une application mobile pour recevoir ces messages d'alerte.
La notification vous parviendra, accompagnée d'un signal sonore spécifique et d'une vibration, même si votre téléphone mobile est en mode silencieux. En revanche, vous ne la recevrez pas si votre smartphone est en mode avion ou qu'il est éteint.
Dans quel cas ce dispositif sera-t-il utilisé ?
Toujours selon le ministère de l'Intérieur, ce nouveau Système d'alerte sera utilisé pour "tout type d'événement majeur justifiant d'alerter la population concernée pour une mise en sécurité".
En pratique, le système FR-Alert pourrait être déclenché lors d'événements comme :
• des accidents industriels, sanitaires ou biologiques
• des Catastrophes naturelles comme un incendie ou une inondation
• des attaques terroristes.
À quoi vont ressembler les messages d'alerte ?
Le système FR-Alert va donc vous envoyer une notification sur votre téléphone ou un SMS si vous vous trouvez dans une zone géographique confrontée à un danger grave.
Ce message d'alerte a pour but de vous informer :
• de la nature du risque (inondation, pollution, accident industriel ou nucléaire...)
• de sa localisation (département, commune, quartier)
• des comportements à adopter pour vous protéger (rester chez soi ou évacuer la zone).
Le message précise également l'autorité qui diffuse l'alerte et vous fait parvenir, le cas échéant, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site Internet officiel.
Par la suite, des informations complémentaires sur l'évolution de la situation ainsi que la fin de l'alerte vous seront communiquées par d'autres notifications si vous vous trouvez toujours dans la même zone géographique.