Samsung Galaxy S9 : le smartphone qui va révolutionner la photographie mobile ?

Le Samsung Galaxy S9 a été officiellement présenté le 25 février 2018 au MWC de Barcelone et va sortir en France le 16 mars prochain. Pour se démarquer de la concurrence, Samsung mise sur un appareil photo ultra performant boosté à l'intelligence artificielle. Son nouveau Galaxy S9 se distingue notamment par un capteur photo à ouverture variable qui pourrait révolutionner la photographie mobile. Explications.


Pourquoi est-ce une innovation importante ?

Le Samsung Galaxy S9 est le premier smartphone équipé d'un capteur photo à ouverture variable capable de basculer entre f/1,5 et f/2,4.
Cela peut sembler plutôt anodin, mais il s'agit en fait d'une véritable révolution technologique. Jusqu'à présent, les objectifs des smartphones avaient toujours une ouverture fixe, à cause du manque de place dans les téléphones.
Le constructeur coréen aurait réussi à contourner ce problème pour proposer un objectif photo vraiment innovant.

Ça change quoi ?

Le capteur photo du Samsung Galaxy S9 est donc capable de s'ouvrir très grand (f/1,5) pour laisser entrer beaucoup de lumière ou au contraire de s'ouvrir moins (f/2,4) quand l'utilisateur prend des photos en plein jour.
Cette ouverture variable devrait permettre à l'appareil photo de mieux s'adapter à son environnement.
Il pourra ainsi donner de meilleures images quelles que soient les conditions de prise de vue :
=> quand il fait sombre (c'est-à-dire le soir, la nuit ou en intérieur) grâce à une grande ouverture
=> en plein jour grâce à une ouverture plus faible.
Or, limiter l'ouverture de l'objectif dans de bonnes conditions lumineuses permet de gagner en piqué et en profondeur de champ.
Certes, les smartphones dotés d'une ouverture fixe pouvaient déjà faire de très belles photos, mais certains réglages comme la mise au point et la profondeur de champ étaient impossibles à cause de cette ouverture fixe. Sur ce point, le Galaxy S9 va changer la donne.



Un smartphone aussi performant qu'un reflex ?

Dans une vidéo teaser, le constructeur coréen présentait son Galaxy S9 sous le slogan "L'appareil photo. Réinventé." et le comparait à de véritables appareils photos.
Avec son capteur photo à ouverture variable, le Samsung Galaxy S9 peut-il vraiment rivaliser avec les reflex numériques
En fait, la plupart des appareils photo actuels savent ajuster automatiquement la taille de l'ouverture à chaque prise de vue et ils le font très bien...
Or, Samsung promet que son nouveau smartphone fera aussi bien voire mieux avec l'aide de l'intelligence artificielle.
Le S9 devrait ainsi être assez intelligent pour réaliser de lui-même la bascule entre une ouverture f/1,5 et une ouverture f/2,4 pour réaliser les meilleures photos possible (avec par exemple un joli effet bokeh en arrière-plan des portraits ...).
Cette innovation devrait relancer Samsung dans la bataille de la photographie mobile, d'autant plus que les Galaxy S9 et S9+ offriront d'autres nouveautés :
=> une caméra capable de capturer des ralentis plus détaillés (jusqu'à 960 images par seconde, soit quatre fois plus que son prédécesseur !)
=> un second capteur photo sur le S9+ (la version XL de ce nouveau modèle)

A quel prix ?

En intégrant une ouverture variable sur un smartphone, Samsung a apporté une innovation majeure dans la photographie mobile.
Assez pour justifier le prix des Samsung Galaxy S9 et S9+ A vous de juger...
Ces deux modèles seront disponibles le 16 mars 2018 en trois coloris (noir, bleu et violet) au prix de 859 euros pour le S9 (64 Go) et 959 euros pour le S9+ (64 Go).

Date de création : 2018-02-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019