Dry January : 5 conseils pour tenir un mois sans alcool

Le début de l'année est propice aux bonnes résolutions. Si vous avez choisi de participer au Dry January qui consiste à ne pas boire une goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier, vous rencontrez peut-être quelques difficultés à relever ce défi sur la durée. Si vous sentez que votre motivation s’émousse, voici 5 conseils pour tenir un mois sans alcool.


1- Enlever toutes les bouteilles de votre logement

Le premier des 5 conseils pour tenir un mois sans alcool et relever le défi "Dry January" venu de Grande-Bretagne consiste tout simplement à vous débarrasser de tout l'alcool que vous avez chez vous.
La meilleure façon de ne pas céder à la tentation, c'est encore de ne pas s'y exposer ! Par conséquent, il vaut mieux enlever les canettes de bière rangées dans votre réfrigérateur et les bouteilles de vin stockées dans votre cuisine.
Comme le Dry January ne dure qu'un mois, vous n'avez pas besoin de tout jeter. Il vous suffit de descendre toutes les boissons alcoolisées à la cave pour limiter les tentations.

2- Se mettre aux boissons sans alcool

Si vous trouvez que l'eau est vraiment trop triste et insipide, rassurez-vous ! Ce n'est pas la seule alternative à l'alcool pendant le Dry January. Le deuxième des 5 conseils pour tenir un mois sans alcool est de trouver des boissons de remplacement qui vous plaisent.
Pourquoi ne pas profiter de cette pause détox d'un mois pour tester les jus de légumes, les smoothies et les eaux aromatisées sans sucre ajouté  Les plus motivés d'entre vous peuvent même faire l'acquisition d'un robot blender pour préparer de délicieux smoothies maison ou d'un extracteur de jus pour se réconcilier avec les légumes !
Et si vous cherchez des boissons sans alcool plus festives pour pouvoir trinquer avec vos amis, sachez qu'il existe désormais dans le commerce une gamme étendue de vins et cocktails sans alcool. Alors suivez la tendance nolo et vérifiez bien les étiquettes pour acheter des boissons contenant 0 % d'alcool !

3- S'aérer tous les jours

Une autre des 5 astuces pour tenir un mois sans alcool consiste à s'aérer tous les jours, pour se changer les idées, se défouler et moins ressentir le manque.
Dès la première semaine sans boire d'alcool, vous allez ressentir certains bienfaits comme un sommeil de meilleure qualité et plus d'énergie. Profitez-en pour faire du sport en plein air de préférence, comme de la course à pied ou du vélo.
Si vous n'êtes pas très sportif, contentez-vous de faire une promenade quotidienne après le travail ou pendant votre pause de midi. Ces sorties en plein air peuvent d'ailleurs être l'occasion de rencontrer vos amis dans des lieux sans alcool où vous ne serez pas tenté par un verre…

4- Télécharger l'application Try Dry

Si vous avez peur que votre motivation ne flanche avant la fin du mois de janvier, sachez qu'une application a spécialement été créée pour aider les participants du Dry January.
Cette application baptisée Try Dry est gratuite et disponible en français depuis 2021. Utiliser cette appli est un autre des 5 conseils pour tenir un mois sans alcool.
Cette application vous donne des conseils sur un ton ludique, vous envoie des notifications pour vous motiver et vous permet de mesurer les progrès réalisés.

5- Se récompenser à intervalles réguliers

Le Dry January est un défi qui demande de la volonté et de l'endurance pour ne pas craquer sur la durée.
Afin que votre frustration ne devienne pas trop forte au fur et à mesure que le mois de janvier avance, le dernier des 5 conseils pour tenir un mois sans alcool consiste à trouver d'autres sources de satisfaction que l'alcool.
N'attendez pas la fin du mois de janvier pour célébrer votre succès et récompenser vos efforts ! Au cours de ce défi, si vous réussissez à tenir bon, pensez à vous accorder de petites récompenses à intervalles réguliers, toutes les semaines par exemple.
Comme le Dry January permet aussi de faire des économies, profitez de l'argent que vous n'avez pas dépensé en alcool pour vous offrir une séance de cinéma, une virée shopping, un petit restaurant ou toute autre chose qui vous fait plaisir. Vous l’avez bien mérité !

Date de création : 2023-01-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024