Apéritif de fête : la tendance du nolo

Les fêtes de fin d'année approchent et nous sommes nombreux à nous demander quoi boire à Noël  Peut-être cherchez-vous quel cocktail servir à vos convives pour le réveillon… Mais avez-vous entendu parler de la tendance du nolo, ces boissons et cocktails peu ou pas alcoolisés  Nous vous proposons de découvrir ces nouvelles boissons en vogue, leurs avantages et leurs inconvénients.


Une tendance montante dans les bars et restaurants

Même dans les bars, les restaurants et les soirées entre amis, la consommation de boissons sans alcool fait de plus en plus d'adeptes. Ces nouveaux apéritifs sont appelés nolo, terme issu de la contraction de "no alcohol" (sans alcool) et "low alcohol by volume" (à faible teneur en alcool).
La tendance "nolo" est portée par un public plutôt jeune en quête d'un mode de vie plus sain. On constate d'ailleurs parallèlement que le Dry January lancé en 2020 en France remporte un succès croissant d'année en année…

Une gamme de plus en plus vaste

Bien sûr, les boissons sans alcool ne datent pas d'hier. Mais leur goût s’est beaucoup amélioré et le choix s'est beaucoup élargi pour toutes les personnes qui veulent suivre la tendance nolo.
Au rayon des apéritifs, des bières, des vins mais aussi des cocktails et des spiritueux, les fabricants ont adapté leurs recettes pour répondre à cette nouvelle demande des consommateurs.
L'abstinence ou la modération étant à la mode, on trouve désormais en grande surface, en ligne et dans des caves et bars spécialisés de parfaits ersatz des boissons alcoolisées.
Tous ces breuvages ont un goût très proche de la boisson d'origine et sont vendus à grand renfort de marketing, par exemple sous forme de coffrets festifs et de packs nolos vraiment bluffants.

Des boissons qui ne sont pas sans défaut

Si vous devez éviter complètement l'alcool, vérifiez bien les étiquettes car la plupart des boissons dites "sans alcool" du commerce en contiennent quand même un petit peu (jusqu'à 1,2 %).
Ces boissons faiblement alcoolisées sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes. Seuls les produits affichant 0 % d'alcool sur leur étiquette sont sans danger pour le fœtus.
Sachez aussi que les nolo drinks peuvent contenir beaucoup de sucre. Même si ces breuvages restent moins caloriques que les alcools classiques, la plupart des spiritueux sans alcool contiennent des sucres et des arômes artificiels destinés à imiter le goût de la boisson originale.
Les médecins et addictologues sont mitigés à propos de ces boissons. En effet, ces nouveaux produits entretiennent une certaine confusion avec les breuvages alcoolisés, notamment au niveau du packaging.

Une bonne idée pour un réveillon plus sobre

La tendance nolo reste toutefois une bonne idée si vous voulez proposer un apéritif de fête moins alcoolisé que d'habitude.
Vous pouvez notamment mettre à l'honneur des boissons artisanales comme les bières artisanales à 0 % de chez Frogbeer ou Le Petit Béret ou les limonades du Jura Elixia en les aromatisant avec de la menthe ou d’autres herbes fraîches.
Pour un apéritif sans alcool mais pas sans goût, vous pouvez aussi miser sur des ginger beers artisanales et des citronnades bio infusées au romarin de la marque Ricochet.
Si vous possédez un extracteur de jus chez vous, vous pourrez bien sûr proposer des jus de légumes faits maison à boire très frais à la paille. Et pour surprendre vos invités, pourquoi ne pas finir la soirée en mode zen grâce à une eau pétillante infusée au CBD de la marque Chilled 

Date de création : 2022-12-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024