Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un cocktail hibiscus coco pour 2 personnes :
50 cl d'eau minérale ou filtrée
1 sachet de poudre pour eau de coco
1 cuillère à soupe bombée de fleurs d'hibiscus séchées
4 cuillères à café de sirop d'agave
des fraises surgelées
À noter : dans ce cocktail, l'ajout de fraises surgelées dans les verres est facultatif. Mais je trouve que cela apporte la touche finale parfaite pour préparer un cocktail de Saint-Valentin nolo, frais et fruité, au visuel original.
Préparation de l'eau de coco
Pour préparer ce cocktail hibiscus coco, j'ai voulu tester un sachet de poudre servant à préparer de l'eau de coco reconstituée. On trouve ce type de sachets dans les magasins bio, au rayon des boissons, juste à côté de l'eau de coco en brique.
Cette poudre est une bonne solution de dépannage si vous n'avez pas trouvé d'eau de coco au supermarché. Il suffit de diluer la poudre dans de l'eau minérale ou filtrée pour obtenir 500 ml d'eau de coco reconstituée.
Après ce premier essai, je dois toutefois reconnaître que l'eau de coco ainsi obtenue n'est pas aussi goûteuse que celle que l'on peut acheter en brique sous la marque leader du marché.
Pour la préparation de ce cocktail de Saint-Valentin sans alcool, je vous recommande donc d'utiliser de l'eau de coco en brique si vous en trouvez ou, à défaut, de diluer un sachet dans 500 ml d'eau, comme sur la photo ci-dessous. Afin de faciliter la mesure et le mélange des ingrédients, j'ai utilisé le verre de mon blender à smoothies.
Ajout des fleurs d'hibiscus
Ce cocktail hibiscus coco doit sa belle couleur rouge vif à la fleur d'hibiscus. Cette boisson est très simple à préparer mais il faut commencer la veille car les fleurs doivent infuser toute la nuit.
On trouve assez facilement des fleurs d'hibiscus séchées en ligne et en herboristerie car ces fleurs comestibles sont réputées pour leurs vertus médicinales, contre la tension artérielle notamment.
La fleur d’hibiscus sert aussi à préparer une boisson populaire un peu partout dans le monde et en particulier en Afrique, le bissap. Il faut toutefois préciser que le bissap est une infusion qui se prépare avec de l'eau bouillante tandis que, dans ce cocktail, j'ai fait macérer les fleurs d'hibiscus à froid.
L'étape suivante de la recette consiste à ajouter les fleurs séchées d'hibiscus directement dans l'eau de coco et à laisser macérer.
Macération des fleurs
Laissez infuser le mélange d'eau de coco et de fleurs d'hibiscus toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, votre cocktail hibiscus coco doit avoir pris une belle couleur rouge vif.
Cet effet colorant est dû à la présence d'anthocyanes dans la fleur, des pigments naturels de la famille des polyphénols.
Les boissons à base d'hibiscus comme ce cocktail ou le bissap auraient donc une action antioxydante contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules.
Finitions du cocktail
Une fois que les fleurs ont bien infusé, filtrez le cocktail hibiscus coco dans une carafe.
Ajoutez le sirop d'agave pour sucrer et mélangez bien. L'ajout d'un édulcorant m'a semblé nécessaire car les fleurs d'hibiscus ont un goût acidulé de fruits rouges et mon eau de coco reconstituée n'était pas très sucrée.
Si vous trouvez une eau de coco bien douce, il est possible que l'ajout d'un produit sucrant ne soit pas nécessaire. Par conséquent, n'hésitez pas à goûter et à adapter la recette à votre goût !
Conseils de dégustation
Au moment de servir votre cocktail de Saint-Valentin sans alcool, mettez une ou deux fraises surgelées au fond de chaque verre en guise de glaçons.
Dégustez le cocktail hibiscus coco bien frais. Vous pouvez même manger les fraises qui auront décongelé entre-temps.