Florence : l'une des plus belles villes d'Italie

Ville deux fois millénaire, Florence fut le berceau de la Renaissance italienne. Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis attire chaque année des millions de touristes par la beauté de ses églises, de ses palais et de ses musées.


Florence, berceau de la Renaissance

Construite sur un site étrusque, Florence a joué un rôle économique et culturel prépondérant aux XVe et XVIe siècles.
En 1434, le gouvernement républicain est aboli et la famille des Médicis prend le pouvoir. En 1569, Florence devient la capitale du grand-duché de Toscane. En dépit de tentatives répétées de restaurer la République, les Médicis seront les maîtres de la ville jusqu’en 1737.
C’est au XVe siècle que la ville a atteint l'apogée de sa splendeur, grâce au génie d’artistes tels que les architectes Filippo Brunelleschi et Leon Battista Alberti, les peintres Masaccio, Paolo Uccello et Sandro Botticelli et les sculpteurs Donatello, Lorenzo Ghiberti et Luca della Robbia, sans oublier bien sûr Michel-Ange et Léonard de Vinci.
En 1737, le pouvoir passe à la famille des Lorraine qui le conserve jusqu'en 1859, date à laquelle Florence a été annexée au royaume d'Italie. La ville fut la capitale administrative du pays entre 1865 et 1870. Elle est aujourd’hui capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province.

Visiter Florence

De l’époque des Médicis Florence a conservé de nombreux monuments, tels que la cathédrale Santa Maria del Fiore, l'église Santa Croce ou le Palais Pitti. Sa très grande richesse architecturale et artistique lui a valu une inscription sur la liste patrimoine mondial de l'Unesco.
A l'exception du Palais Pitti, les principaux monuments de Florence sont situés au nord de l'Arno, le fleuve qui traverse la ville. Ils sont répartis sur une surface relativement restreinte, ce qui permet de les visiter à pied en 3 ou 4 jours.
A noter : le centre historique peut être admiré depuis les collines environnantes, notamment du piazzale Michelangelo ou de Fiesole. Ne manquez pas non plus d’aller contempler le coucher du soleil sur l'Arno.

Monuments de Florence

Le Ponte Vecchio, qui traverse l’Arno en son point le plus étroit, est l'un des symboles de Florence. Reconstruit en pierre en 1345, ce pont couvert abrite des boutiques sur toute sa longueur.
Autre monument emblématique, la cathédrale Santa Maria del Fiore (le "Duomo") est très célèbre pour sa coupole du XVe siècle, réalisée par l'architecte Brunelleschi.
A côté, s'élèvent le Campanile, dont le premier étage est décoré de bas-reliefs de Giotto, et le Baptistère Saint-Jean. Situé face au Duomo, le Baptistère est connu pour ses magnifiques portes de bronze.
La Basilique de Santa Croce sur la place du même nom est une autre étape incontournable en raison des personnages illustres qui y reposent. Vous pourrez vous y recueillir sur les tombes de Michel-Ange, de Galilée et de Machiavel.
La place de la Seigneurie (Piazza della Signoria) est considérée comme la plus belle place de la ville. On y trouve le Palais Vecchio, ancien siège de la République qui abrita les appartements des Médicis au XVIe siècle. Juste à droite du Palais Vecchio, ne manquez pas la Galerie des Offices.
L'imposant Palais Pitti fut l'autre demeure des Médicis et abrite aujourd'hui de superbes oeuvres de la Renaissance (Raphaël, Titien, Botticelli, le Pérugin, Véronèse, Caravage, le Tintoret).

Musées de Florence

Florence est aussi connue comme l’une des grandes capitales mondiales de l’art.
Sa Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi) est le plus beau musée de peinture d'Italie. On peut y voir les toiles de grands maîtres de la Renaissance comme le Titien, Botticelli, Michel-Ange et Léonard de Vinci.
Ce musée possède notamment La Naissance de Vénus et Le Printemps de Botticelli et L'Annonciation de Léonard de Vinci.
A noter : il est conseillé de réserver son billet à l'avance car la file d’attente y est parfois impressionnante.
Autre musée incontournable de Florence, la Galerie de l'Académie (Galleria dell'Accademia) comporte plusieurs œuvres de Michel-Ange (dont le célèbre David, les quatre prisonniers et la Pietà da Palestrina) ainsi qu’une collection importante des peintures byzantines des peintres florentins.
S’il vous reste du temps, vous pouvez encore visiter la collection de sculptures du Palais Bargello et la collection de peintures Renaissance du Palais Pitti.

Date de création : 2011-02-02
Auteur :

1 Avis note 5

Magnifique ville de Toscane !
de superbes musées, d'excellents restaurants, des paysages mémorables.
Un week-end plus qu'agréable avec mes enfants qui ont tout particulièrement apprécié les pizzas du restaurant la bussola .

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019