Saint-Valentin : 5 conseils à l'usage des hommes pour être romantique

Messieurs, vous pensez peut-être que le romantisme est dépassé et risque de donner de vous une image ringarde et "cucul la praline"... Détrompez-vous ! Même si elles s'en défendent, les femmes aiment les compagnons attentionnés et sont sensibles à la galanterie. Si vous voulez être un gentleman des temps modernes, voici 5 conseils pour être romantique sans en faire trop.


1- Réservez vos efforts à votre copine

Premier conseil mais non des moindres : faites preuve de romantisme seulement avec votre copine et pas avec une jolie fille que vous auriez simplement croisée dans votre quartier !
Si vous envoyez des fleurs ou que vous écrivez une lettre d'amour passionnée à une parfaite inconnue, elle risque de trouver ça bizarre, voire flippant !
Avant de vouloir imiter les comédies romantiques (au scénario bien éloigné de la réalité), demandez-vous si la fille sur laquelle vous avez "flashé" ne risque pas de vous prendre pour un harceleur.
Lors d'un premier rendez-vous aussi, être romantique à tout prix risque de produire l'effet inverse de celui escompté !
Modérez vos initiatives romantiques et réservez le dîner aux chandelles ou la promenade main dans la main aux rendez-vous suivants si le premier s'est bien passé...

2- Préférez les petites attentions

Quand les femmes se plaignent du manque de romantisme des hommes, ces derniers pensent que la gente féminine leur en demande trop.
En fait, quand les filles attendent un peu plus de romantisme, elles ne s'attendent pas à ce que vous rivalisiez avec Roméo (prêt à mourir pour sa belle dans Roméo et Juliette) ni même avec Richard Gere dans Pretty Woman !
Retenez la règle d'or n°2 selon laquelle de petits gestes suffisent !
Pour toucher le coeur d'une femme, vous pouvez par exemple :
=> lui faire une surprise (un cadeau pas forcément somptueux mais bien choisi)
=> l'emmener en week-end
=> lui faire couler un bain quand elle rentre du travail
=> lui envoyer des mots d'amour (avec les SMS et les mails vous n'avez plus d'excuses pour ne pas le faire, même si vous ne vous sentez pas assez talentueux pour rédiger une lettre d'amour)
=> lui apporter le petit-déjeuner au lit
=> lui faire livrer un bouquet de fleurs
=> lui graver une compilation de ses chansons préférées (et pourquoi pas en profiter pour choisir ensemble VOTRE chanson ).
En résumé, multipliez les petites attentions qui prouveront à votre belle qu'elle compte pour vous. Inspirez-vous de la citation suivante :
"Pour beaucoup de femmes, le plus court chemin vers la perfection, c'est la tendresse." (François Mauriac)


3- Ne vous ruinez pas en cadeaux somptueux

Retenez aussi que les femmes trouvent bien plus romantiques les surprises et les petites choses que les cadeaux matériels et/ou très chers.
Un cadeau onéreux met souvent la personne qui le reçoit mal à l'aise, surtout si elle n'a pas les moyens de vous "rendre la pareille".
Alors, même si vous gagnez bien votre vie, inutile de vouloir en mettre plein la vue.
Vous pourriez aussi donner l'impression à la destinataire du cadeau de vouloir "acheter" son amour... Or, ce sentiment ne se commande pas plus qu'il ne s'achète...
Bien sûr, être romantique suppose d'être généreux envers celle que l'on aime. Mais la générosité n'est pas seulement une question d'argent, c'est aussi être présent et être à l'écoute quand votre copine a besoin de vous.
C'est consacrer du temps à l'autre et passer de bons moments ensemble.



4- N'en faites pas trop, trop vite

Quand on en fait trop, cela manque de naturel et de sincérité. Cela peut même devenir intimidant voire barbant et être interprété comme le signe d'un terrible manque de confiance en soi.
Attention messieurs : les trop pressants et les pots de colle font fuir les femmes !
Pour être romantique, être poli et galant est une bonne base (on tient la porte SVP). En revanche, on évite de se transformer en carpette transie (liquéfiée ) d'amoooour, surtout avec une fille que l'on vient de rencontrer !
Retenez que vous devez doser vos attentions, non seulement à la mesure de vos sentiments mais aussi de l'avancée de la relation. Pour éviter de tomber dans la surenchère, restez vous-même et laissez-vous le temps d'apprendre à vous connaître.

5- Soyez un gentleman au quotidien

Bien sûr, pour être romantique, il faut saisir toutes les occasions d'exprimer son amour. Cela signifie fêter la Saint-Valentin et ne pas oublier de lui souhaiter son anniversaire ou l'anniversaire de votre rencontre.
Notez toutefois qu'il ne faut pas attendre une occasion particulière pour montrer ses sentiments.
Si vous êtes vraiment un amoureux attentionné, alors vous devez l'être tous les jours (eh oui, ce n'est pas si facile de rivaliser avec Simon Baker dans la pub pour le parfum Gentlemen Only ;-) !)
Là encore, faites simple ! Laissez des mots doux sur le frigo ou sur le miroir de la salle de bain (un post-it et un stylo et le tour est joué).



Faites la cuisine ou proposez-lui votre aide pour qu'elle n'ait pas à s'en charger seule.
Même si vous n'êtes pas un cordon bleu, essayez de surprendre votre chérie avec un bon petit repas (le traiteur et les surgelés ça peut aider).
Organisez des soirées en tête-à-tête et surtout coupez votre téléphone portable pour ne pas être dérangé (rien de plus impoli que les messages et bips en tout genre qui retentissent lors d'une soirée romantique).
Pendant une virée shopping, arrêtez-vous dans un photomaton pour prendre un portrait ensemble (variante possible : faites un selfie ensemble, de préférence pendant l'heure dorée quand la lumière décline avant que le soleil ne se couche).
Trouvez un surnom (qui lui plaise) à votre chérie. S'appeler "mon coeur", "mon amour" c'est un peu ridicule aux yeux des autres (voir la chanson d'Anaïs sur le sujet), mais c'est tellement agréable.
Faites-lui des câlins : ne manquez jamais une occasion de lui tenir la main, de lui caresser la joue, de l'embrasser.
Au début de leur histoire, les couples le font spontanément, mais ensuite on a tendance à oublier ces gestes tendres. Or, il est prouvé que les couples qui se touchent beaucoup sont aussi ceux qui s'entendent le mieux et qui durent sur le long terme.
"Le plus grand bonheur que peut donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime." (Stendhal)

Une photo publiée par D. ? ? ? ? ? (@cra_xx) le



Pour durer, une relation amoureuse doit s'entretenir, sous peine de dépérir. Or, l'amour se nourrit d'émotions. Alors pour être un vrai romantique, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour :
=> la surprendre
=> la faire rire
=> la faire rougir
=> la faire sauter de joie
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire "Petit guide du romantisme à l'usage des hommes" disponible au format PDF en cliquant sur Web (lien en haut de page).

Date de création : 2017-02-13
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019