Un message d'amour universel
Le Mur des Je t'aime qui est l’un des monuments les plus insolites de Paris se trouve dans le square Jehan-Rictus, à deux pas de la place des Abbesses.
Sur ce mur de 40 m2, vous pourrez admirer des déclarations d’amour déclinées dans 311 langues et dialectes du monde et calligraphiés sur 511 carreaux en lave émaillée.
Ce projet original a été créé en 2000 par l’artiste Frédéric Baron en collaboration avec la calligraphe Claire Kito. Pour réaliser ce monument dédié aux amoureux, Frédéric Baron a demandé à des voisins étrangers d’écrire "je t'aime" dans leur langue maternelle.
Le format des carreaux de lave (21 x 29,7 cm) rappelle d’ailleurs celui des feuilles de papier sur lesquelles Frédéric Baron a recueilli ces écritures manuscrites.
Une balade romantique
On ne pouvait rêver une plus belle ville que Paris pour abriter cet espace dédié à l’amour. Des amoureux du monde entier de passage à Montmartre ne manquent pas de s’y arrêter.
Sur ce mur où les mots d'amour se conjuguent dans toutes les langues, les touristes ont coutume de rechercher la célèbre formule dans leur langue maternelle.
Ce Mur des Je t'aime, niché dans l’écrin de verdure du square Jehan-Rictus, est aussi le lieu tout trouvé pour faire ou renouveler sa déclaration.
Voici quelques exemples pour vous entraîner à lui dire je t’aime en plusieurs langues :
• nian'-ni-né-sné-i-kou-nou (Inde)
• daï-sou-ki (Japon)
• ti amo (Italie)
• sé-rèt-lèk (Hongrie)
• ti tengu cara (Corse)
• me az kar (Bretagne).
Infos pratiques
Le Mur des Je t'aime est en accès libre 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.
Adresse
Square Jehan-Rictus
75018 PARIS
Métro : Abbesses