Galentine’s day ou comment fêter la Saint-Valentin entre copines

Depuis quelques années, il n'est plus indispensable d'être en couple pour faire la fête à l'approche du 14 février. Si vous n'avez pas trouvé de Valentin pour passer la soirée en amoureux, vous pouvez toujours célébrer le Galentine’s day ! Nous allons vous expliquer en quoi consiste cette fête alternative, organisée entre copines le 13 février.


D'où vient le Galentine’s day ?

Si vous n'avez jamais entendu parler du Galentine’s day, c'est sans doute parce que vous ne suiviez pas la série américaine Parks and Recreation en 2010. Ce sont les créateurs de cette série télé qui ont inventé ce concept dans l'un des épisodes.
Dans cette fiction, le personnage principal Leslie Knope ne jure que par le Galentine’s Day, une journée destinée à célébrer l'amitié entre copines la veille de la Saint-Valentin. Elle explique que l'amitié mérite autant d'être célébrée que l'amour.
Le nom “Galentine’s Day” est bien sûr une déformation de Valentine’s Day. Ce néologisme est formé sur le mot familier “gal” qui signifie fille en anglais. Ce concept inventé de toutes pièces a tellement séduit les téléspectatrices que, désormais, des soirées entre filles s'organisent un petit peu partout dans le monde la veille de la Saint-Valentin.
Les hôtels, les restaurants et les marques jouent le jeu et sont de plus en plus nombreux à proposer des soirées autour de ce concept. Les professionnels ont bien compris que cette fête de la sororité compte de plus en plus d'adeptes, aux États-Unis et un peu partout dans le monde.

En quoi consiste la fête du Galentine’s day ?

Le Galentine’s day reprend les grands principes de la Saint-Valentin avec l'organisation d'un repas et l'échange de cadeaux. La seule différence de taille, c'est que la soirée ne célèbre pas l’Amour mais plutôt l'amitié entre filles. Il n'est pas du tout obligatoire d'être en couple pour participer aux réjouissances.
Cette fête alternative vise un public plus large puisqu'elle n'est pas réservée aux amoureux et qu'elle offre un excellent prétexte pour organiser une soirée entre amies. Pour permettre aux amies qui sont en couple de célébrer aussi la Saint-Valentin, le Galentine’s Day se fête officiellement le 13 février.

Comment célébrer le Galentine’s day ?

Il n'existe pas de règles strictes pour organiser une fête de Galentine’s day réussie. Il suffit d'inviter une ou plusieurs amies, célibataires ou pas, et de passer la soirée ensemble à se détendre et à s'amuser.
Selon vos préférences et le budget dont vous disposez, vous pouvez par exemple :
• réserver un soin de beauté ou un massage dans un spa.
• aller au restaurant entre copines.
• faire un brunch ou un apéritif dînatoire.
• faire une soirée karaoké à la maison ou dans un bar.
• organiser une soirée pyjama chez vous ou bien une soirée régressive avec des jeux de société et des bonbons.
Quelle que soit l'option choisie, profitez de cette fête pour célébrer votre amitié en offrant des cadeaux à vos copines, par exemple une jolie carte aux couleurs girly, un bracelet d'amitié ou une poupée kokeshi japonaise.
En ce qui concerne les animations et les cadeaux, les conventions sont moins strictes que pour la St Valentin. Alors n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination ! Toutes les idées sont bonnes à prendre pourvu qu'elles mettent en avant les relations amicales et la solidarité entre femmes.
Cette fête de l'amitié est conçue pour s'amuser avant tout et pour se libérer de la pression sociale à être en couple. Pour les célibataires qui voient approcher le 14 février d'un mauvais œil, cette fête est un joli pied de nez aux clichés de la Saint-Valentin traditionnelle. L'objectif est de s'accorder à un moment de détente entre filles, et tant pis pour les éventuels conjoints… Ils ne sont pas invités !
Pour l'instant, ce concept exclusivement féminin est sans équivalent chez les hommes. Les célibataires étant nombreux dans le monde, peut-être la gente masculine inventera-t-elle bientôt sa propre anti-Saint-Valentin 

Date de création : 2024-02-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024