Le fondant chocolat piment : une recette pour la Saint Valentin

Pour la Saint Valentin, nous vous proposons une recette qui se déguste entre amoureux ou qui met du baume au coeur des célibataires : le fondant chocolat piment. Attention : chocolat chaud !


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer 3 petits fondants chocolat piment :
- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 gouttes de Tabasco rouge
- un peu de beurre et de sucre pour les ramequins
- des coeurs en sucre pour le décor (facultatif)

Préparation

Le fondant chocolat piment est un dessert facile à préparer. Pour cette recette, vous pouvez utiliser du Tabasco ou le remplacer par une pincée de piment d'Espelette (dosez à votre goût, mais n'en mettez pas trop quand même !).
1) Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier moyen. Ajoutez le beurre également coupé en petits morceaux.
2) Placez le saladier sur un bain-marie de telle sorte que le fond du saladier ne touche pas l'eau. Faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux en mélangeant régulièrement. Quand ils sont fondus, ôtez le saladier du bain-marie et laissez refroidir.
3) Dans un bol, mélangez délicatement les oeufs entiers avec le sucre vanillé sans fouetter trop fort afin de ne pas incorporer d'air à la préparation. Ajoutez le Tabasco.
4) Quand la ganache au chocolat a refroidi, incorporez les oeufs battus. Vous devez obtenir une pâte assez collante et très brillante.

Cuisson

1) Préchauffez votre four à 180° (th.6).
2) Beurrez trois ramequins et saupoudrez l'intérieur de sucre.
3) Répartissez la préparation dans les ramequins et posez-les sur une plaque de cuisson.
4) Enfournez les fondants chocolat piment et faites-les cuire 10 minutes, pas plus ! De cette manière, seul leur bord sera pris et leur coeur sera bien coulant à la dégustation.
5) Démoulez les fondants encore chauds en les retournant sur une assiette à dessert. Décorez-les à votre convenance (ils seront délicieux avec un coulis de fruits, de la crème anglaise, une boule de glace et/ou de la chantilly) et servez sans attendre.

Date de création : 2014-02-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019