5 choses à savoir sur le baiser

A la fois marque de tendresse et préliminaire amoureux, le baiser est pratiqué par les couples depuis l'Antiquité... mais pas dans tous les pays ! Ce qui semble naturel chez nous, au point que les amoureux "se bécotent sur les bancs publics", apparaît incongru ou indécent dans d'autres cultures. Voici 5 choses étonnantes à savoir sur le baiser.


1- Il n'a pas toujours été réservé aux couples

Le baiser n'a pas toujours eu la fonction amoureuse et érotique que nous lui connaissons aujourd'hui. Dans l'Antiquité, il était surtout échangé d'homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale.
C'est à partir de la Renaissance que les baisers sont devenus une marque d'amour entre homme et femme.
Simple bisou ou French kiss, il reste aujourd'hui encore un témoignage d'affection, d'amour au sens large... et plus si affinités !

2- Seule la moitié de l'humanité le pratique

On pourrait croire que le baiser est une marque d'amour universelle. Mais il n'en est rien !
En réalité, seule la moitié de l'humanité a adopté cette pratique et dans les autres cultures, elle est considérée au mieux comme bizarre et au pire comme dégoûtante ou obscène !
Aux yeux d'un Indien ou d'un Esquimau, embrasser quelqu'un à pleine bouche est étrange voire hilarant. Les Esquimaux préfèrent quant à eux se renifler tendrement ou se tirer la langue (chacun ses goûts...).
En Afrique, certains peuples auraient peur d'y perdre leur âme. Les Africains préfèrent généralement la danse comme prélude amoureux. C'est aussi le cas des Tahitiens, qui dansent le tamouré et se frottent le nez.
Les Pygmées et les Thongas du Mozambique trouvent notre French kiss vraiment pas hygiénique. Enfin, en Chine, s'embrasser est un geste exclusivement sexuel que vous ne verrez jamais en public.

3- Il entretient l'amour

Pourtant, le baiser est un excellent moyen d'entretenir l'amour dans un couple. La science a prouvé que ce geste entraîne la sécrétion des hormones de l'attachement comme l'ocytocine.
Il en résulte une sensation de bien-être mais aussi d'affection pour son partenaire. On pourrait donc affirmer que l'amour grandit au fil des baisers échangés.
C'est aussi un bon moyen de raviver la flamme dans son couple, alors même si vous êtes ensemble depuis des années, continuez à vous embrasser !

4- Il renforce les défenses immunitaires

Un baiser est non seulement agréable mais aussi bon pour la santé. Il contribue, entre autres bienfaits, à renforcer les défenses immunitaires par l'échange de plusieurs millions de bactéries !
Cela peut sembler dangereux, mais en fait très peu de maladies sexuellement transmissibles sont transmises lors des baisers.
Bien au contraire, cet échange de salive offre une meilleure résistance aux infections et aux allergies.
Par ailleurs, en stimulant la production d'endorphine, chaque baiser apaise, stabilise le rythme cardiaque et améliore le bien-être.

5- Il donne lieu à des statistiques étonnantes

Vous l'ignoriez peut-être, mais on organise régulièrement dans le monde des concours du plus long baiser. Le dernier record du monde du plus long baiser a dépassé les 48 heures !
En 2013, un couple de Thaïlandais s'est embrassé sans relâche pendant 58 heures 35 minutes et 58 secondes ! On ignore en revanche s'il a fallu réanimer les (heureux) gagnants.
Le film qui détient le record du nombre de baisers date de 1926. Il s'agit d'une version de Don Juan dans lequel les personnages n'échangent pas moins de 127 baisers ! Mais à l'époque, les baisers de cinéma étaient minutés conformément à une règlementation hollywoodienne appelée le code Hays.
Un French kiss fait travailler 34 muscles : une véritable gym du visage !
Enfin, des scientifiques ont prouvé que deux tiers des amoureux penchent la tête à droite pour s'embrasser : une info bien utile pour éviter les malentendus !

Date de création : 2016-02-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019