La rose en tête des ventes
La rose est une valeur sûre pour la fête des amoureux. Le jour de la Saint valentin les fleurs sont le cadeau le plus plébiscité et la rose rouge arrive en tête des ventes.
Achetées en majorité par les hommes, les roses attirent aussi une clientèle féminine. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à acheter des fleurs à leur amoureux pour la Saint-Valentin.
Symbole de l’amour passion, la rose rouge est le cadeau emblématique de cette fête et s’avère incontournable dans les compositions et bouquets de Saint-Valentin.
Mais, rassurez-vous, offrir d'autres couleurs que le carmin n'est pas un impair car la rose est elle-même un symbole d’amour dans le Langage des fleurs …
Un jour important pour les fleuristes
Dans le secteur de la fleur coupée, le 14 février est l’une des plus importantes périodes de l’année avec la Fête des mères et les jours précédant Noël.
La Saint-valentin est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les fleuristes, ainsi que pour les producteurs et les distributeurs qui organisent l’approvisionnement plusieurs semaines à l’avance.
A cette occasion, le prix des roses (et en particulier de la rose rouge) grimpe, ce qui n’empêche pas les romantiques de rester fidèle à cette fleur. Tradition oblige, 90% des ventes réalisées ce jour-là chez les fleuristes sont des roses.
Des fleurs venues de loin
La Colombie est le deuxième exportateur mondial de roses après les Pays-Bas. Les fleurs de la Saint valentin représentent 15% de la production colombienne annuelle.
Les roses y sont préparées deux semaines avant le jour J. Elles sont coupées, conditionnées et empaquetées en seulement quelques heures.
Avant d’être expédiées en France, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis ou en Russie, des millions de roses fraîches venant des quatre coins du monde transitent par l’aéroport de Schiphol aux Pays Bas. C’est en effet aux Pays-Bas que se trouve le marché mondial où les roses sont négociées aux enchères.