Présentation
Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'amour, de la beauté, de la fertilité et de la mer. Assimilée à partir du IIe siècle av. J.-C. à la déesse grecque Aphrodite, elle a été célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale.
Elle partage avec l’Aphrodite du Panthéon grec de nombreuses caractéristiques.
Elle est à la fois la déesse de l'amour céleste (Ourania), vulgaire (Pandémos), du mariage (Nymphidia), ou des courtisanes (Hétaïra) et une déesse marine (Pontia).
Elle est également appelée Cypris, Cythérée ou Érycine, à cause des temples qui lui étaient consacrés à Chypre, à Cythère et sur le mont Éryx.
Ses attributs sont la nudité, la myrrhe, le myrte, la rose, les coquillages et la ceinture magique, cadeau de mariage de Zeus. Elle est associée à divers fruits comme la pomme ou la Grenade et divers animaux (le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe).
Le cinquième jour de la semaine a été nommé en son honneur "vendredi" (nom qui signifie littéralement "jour de Vénus").
La naissance de Vénus
Il existe deux légendes différentes sur la naissance de cette déesse. Chez Homère, elle est la fille de Zeus et Dioné, l'une des filles d'Océan.
Dans la Théogonie d'Hésiode et selon la tradition la plus populaire, Aphrodite serait née de l'écume des flots (son nom grec dérive de aphros, l’écume). Elle serait la fille d'Ouranos (le Ciel), dont les parties génitales, tranchées par son fils Cronos, auraient fécondé la mer. Elle aurait abordé l'île de Cythère, avant de se rendre à Paphos, sur l'île de Chypre.
La Naissance de Vénus a inspiré un célèbre tableau de Botticelli, peint vers 1485.
Les amours de Mars et Vénus
Dans la mythologie, la déesse de l’amour aime de nombreux dieux et de simples mortels.
Epouse de Vulcain (Héphaïstos), le dieu de la forge, elle lui préfère Mars (Arès) le dieu de la guerre. Selon un épisode célèbre de la mythologie, les deux amants ont été surpris par Vulcain qui les emprisonna dans un filet magique. Des amours de Mars et Vénus sont nés Harmonie, Déimos, Phobos et Éros (dont l'équivalent romain est Cupidon).
La déesse aima aussi le mortel Anchise, prince troyen dont elle eut un fils, Enée, le héros fondateur du peuple romain. Aphrodite-Vénus était donc considérée comme la protectrice de Rome. Jules César introduisit à Rome le culte de Venus Genitrix, déesse de la maternité et du foyer, dont il affirmait être un descendant.
Le jugement de Pâris
D’après une autre légende très connue, Aphrodite-Vénus fut indirectement la cause de la guerre de Troie. Éris, (la Discorde) était la seule déesse à ne pas être invitée au mariage de Thétis et Pélée. Par dépit, elle lança une pomme d'or portant l'inscription "à la plus belle" dans la salle du banquet (la fameuse "pomme de la discorde").
Zeus refusa de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, laquelle méritait cette pomme. Les trois déesses demandèrent à Pâris, prince de Troie, d'être le juge. Héra lui promit la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, l’amour de la plus belle femme du monde.
Pâris choisit Aphrodite et demanda en récompense Hélène de Troie la femme du roi grec Ménélas. L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoqua la guerre de Troie.