Le village de Saint-Valentin : le village des amoureux

Petit village du centre de la France, Saint-Valentin a profité de son homonymie avec le saint patron pour s'autoproclamer "village des amoureux". Dans ce village où Cupidon est roi, tout a été pensé pour vous faire vivre un merveilleux séjour avec l'élu(e) de votre coeur.


Le fief des amoureux

Saint-Valentin dans l'Indre est le seul village en France à porter le nom du saint patron des amoureux. Cette petite commune de 285 habitants située à 10 km d'Issoudun et 25 km de Châteauroux a fait de cette particularité son principal attrait touristique.
Aujourd'hui, des couples du monde entier se rendent au "village des amoureux" pour célébrer la Saint-Valentin (le 14 février) ou la Saint Amour (le 9 août) ou pour confirmer leurs voeux de mariage par une cérémonie.
Fait original, cette destination plaît particulièrement... aux Japonais qui sont d'incorrigibles romantiques et de grands amateurs des dessins de Raymond Peynet !

Un amour de jardin

Le village de Saint-Valentin est connu pour son Jardin des Amoureux, LE lieu de promenade romantique par excellence ! De nombreux visiteurs y ont planté un arbre et ont contribué à créer un lieu étonnant où les essences les plus diverses se côtoient.
Ce jardin abrite aussi un arbre aux vœux sur lequel sont accrochés de petits rubans de tissus imprimés et un arbre à coeurs.
Plutôt que graver leur nom sur des troncs d'arbre, les amoureux de passage au village peuvent faire graver une feuille de métal et l'accrocher aux branches de cet arbre symbolique.
Un autre lieu très prisé des amoureux est le kiosque construit par les Compagnons du Tour de France d'après les dessins de Peynet : une étape incontournable pour prendre une photo souvenir !


Copyright : François GOGLINS

Un village romantique

Pour mériter son titre de village des amoureux, Saint-Valentin réserve aux couples du monde entier un accueil privilégié et plein de petites attentions.
Chaque 14 février, le village fête avec faste le jour de la Saint Valentin en décorant ses façades de fleurs. Mais ce n'est pas tout ! La commune organise aussi des cérémonies de confirmation de mariage et célèbre l'amour chaque jour de l'année. Les noms des rues y sont gravés sur des plaques originales, ornées des deux coeurs.
La Poste située dans la Maison des Amoureux propose plusieurs services spéciaux : des timbres à date du 14 février, des enveloppes prêt-à-poster et un service "Faire-part" très original. Il permet d'envoyer tous les faire-parts de son mariage depuis le village, avec un tampon spécifique aux deux coeurs entrelacés.

Date de création : 2014-02-10
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019