Couple : comment entretenir le désir ?

Selon un sondage IFOP datant de 2010, un Français sur deux aurait rencontré un problème dans son couple  à cause du manque de désir. Mystérieux et imprévisible, le désir est aussi fluctuant et ressemble parfois à une flamme qui vacille et qu'on voudrait raviver. Pour y parvenir, encore faut-il utiliser les bonnes stratégies et ne pas blesser son partenaire... Voici 5 conseils pour entretenir le désir dans son couple.


1- Se câliner

Comme nous le rappelions dans notre article sur ce sujet, le désir amoureux fait intervenir notre instinct et nos sens (odorat, toucher et ouïe notamment).
Pour entretenir le désir même quand la passion des débuts a faibli, il faut continuer à se toucher, se frôler, voire se renifler... L'aspect tactile est l'un des plus importants.
C'est pourquoi il est important de se faire des câlins, qu'il s'agisse d'étreintes ou de simples bisous sur la bouche. Toutes les marques d'attachement, comme se tenir la main, échanger un baiser ou une caresse, contribuent à faire durer le couple.

2- Partager des émotions

Pour entretenir le désir mais aussi l'amour dans son couple, il est également bon de partager des émotions et des instants de complicité.
Selon vos intérêts communs, vous pourrez ainsi aller au cinéma ou à un concert ensemble ou encore sortir admirer un coucher de soleil.
Il est également recommandé d'instaurer de petits rituels comme fêter la date de votre rencontre ou votre anniversaire de mariage ...

3- Eviter la routine

Si les rituels ont du bon car ils permettent de se retrouver et de passer du temps ensemble, il ne faut pas pour autant tomber dans la routine.
La routine, c'est bien connu, est la pire ennemie du désir. Même si l'on se connaît bien, il ne faut pas renoncer à séduire l'autre et à le surprendre.
Entretenir le désir, c'est aussi se rappeler que rien n'est acquis et qu'il faut parfois faire des efforts pour entretenir la flamme.
Essayer des choses nouvelles est un bon moyen de ranimer sa sexualité, à condition de respecter l'autre, ses envies et ses réticences.

4- Cultiver l'humour

Le vieil adage "Femme qui rit à moitié dans ton lit" est très juste car l'humour est un ciment pour le couple.
Si le conseil numéro 3 vous a conduit à quelques situations cocasses comme un effeuillage raté ou un lumbago suite à une position acrobatique, gardez le sens de l'humour !
Rire ensemble, même au lit, est un excellent moyen d'entretenir le désir et surtout la complicité dans son couple.

5- Chérir son couple

Le quotidien met parfois notre vision idéalisée du couple à rude épreuve. Pour que les contraintes de la vie ne prennent pas le dessus sur votre amour, il faut aussi penser à choyer votre couple.
Cela peut consister à se fixer des rendez-vous en amoureux, à organiser des vacances ensemble, ou même à retourner en pèlerinage là où l'on s'est rencontrés.
Ecrire chaque jour le scénario de sa belle histoire d'amour demande un peu de temps et d'investissement mais constitue aussi un bon moyen d'entretenir le désir dans son couple.

Date de création : 2016-02-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019