Pourquoi faire chambre à part dans un couple ?

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, déserter le lit conjugal n'est pas forcément synonyme de déclin de la relation amoureuse. La plupart des couples qui choisissent de dormir séparément le font d'abord pour leur confort et la qualité de leur sommeil. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de faire chambre à part dans un couple.


1- Pour retrouver un sommeil réparateur.

Même si les plus romantiques d'entre nous pensent qu'on ne dort jamais aussi bien qu'avec son amoureux / amoureuse, dans les faits, il n'est pas toujours facile de bien dormir à deux !
Les personnes qui ronflent, qui se tournent et se retournent toute la nuit ou qui monopolisent la couette empêchent bien souvent leur conjoint de dormir. Les ronflements et les horaires de sommeil différents sont les premières bonnes raisons de faire chambre à part dans un couple.
Dormir chacun dans son lit est la solution la plus simple pour retrouver un sommeil réparateur et peut-être même pour sauver votre couple quand le sommeil perturbé de l’un ou de l'autre est une source de conflits…

2- Pour stimuler le désir.

On entend souvent dire que faire chambre à part signe la fin du couple et de son intimité. Mais c'est une idée reçue plutôt fausse. Les couples qui ont choisi de dormir séparément confirment que cette distance crée du désir et favorise l'envie de se retrouver.
Les dormeurs séparés pour des raisons pratiques (comme des ronflements ou des bouffées de chaleur nocturnes) voient leur relation connaître une deuxième jeunesse. Ils se donnent des rendez-vous comme au début de leur amour et se retrouvent de bien meilleure humeur au petit matin, après une bonne nuit de sommeil.
Mais, bien sûr, cela ne fonctionne pas si l'on dort séparément pour de mauvaises raisons, par exemple parce qu'on s'est disputés, qu'on boude et qu'on fait du chantage à son partenaire.

3- Pour pimenter sa vie sexuelle.

Faire chambre à part offre aussi l'opportunité à un couple de pimenter sa vie sexuelle en obligeant les tourtereaux à faire preuve de créativité.
La chambre n'est pas la seule pièce de la maison où l’on peut faire l'amour. Même quand on ne partage pas le même lit, on peut garder une sexualité épanouie avec son conjoint, à condition de se ménager du temps ensemble et des occasions de se retrouver.

4- Pour prendre du recul vis-à-vis de son couple.

Parfois, quand le couple va mal, faire chambre à part est un bon moyen de prendre du recul, sans avoir besoin de se séparer. Quand on a l'impression de ne plus supporter la présence de l'autre dans le même lit, à cause de ses ronflements ou d'autres désagréments, dormir séparément est une solution de compromis.
Comme nous vous l'indiquions précédemment, ce simple changement peut suffire à apaiser les conflits liés à des insomnies et apporter un renouveau dans la relation de couple.
Lorsque les désaccords sont plus graves, dormir séparément permet de “changer d'air” et de réfléchir plus posément à son avenir. Cela peut vous aider à faire un break et à faire le point sur votre relation amoureuse avant de décider ou non d'une séparation.

5- Pour se sentir libre de ses choix.

Même après des années de vie commune, un couple reste toujours composé de deux individus bien distincts. Les comédies romantiques et autres mythes sur l'amour ont tendance à nous faire oublier cette réalité.
Dans la vraie vie, l'amour qui lie deux personnes ne signifie pas que l'on est enchaîné l'un à l'autre. C'est pourquoi, si les ronflements de votre conjoint nuisent à votre sommeil, vous restez libre de faire ce qui est le mieux pour vous.
Beaucoup de gens culpabilisent de ne plus dormir ensemble et se demandent si cela est normal… D'ailleurs, malgré les difficultés pratiques à partager le même lit, de nombreux couples n'aiment pas faire chambre à part.
Si l'idée de déserter complètement le lit conjugal vous déplaît, vous pouvez mettre au point votre propre organisation et le faire seulement quelques jours par semaine. Il n'y a pas de norme en la matière et c'est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.
Le manque de sommeil rend irritable et risque fort de nuire à l'entente dans le couple. Face à ce problème, aller se coucher dans une autre pièce quand on en ressent le besoin est une solution à ne pas négliger afin de mieux dormir mais aussi de mieux s'aimer.

Date de création : 2024-01-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024