Saint-Valentin écolo : quelles fleurs offrir ?

Si votre amoureuse est du genre écolo, évitez de lui offrir des roses pour la Saint-Valentin ! À cette période de l’année, ces fleurs symboles d’amour viennent de très loin et affichent un bilan carbone désastreux. On vous explique quelles fleurs offrir pour fêter la Saint-Valentin en mode éco-responsable.


Évitez les roses

Si la Saint-Valentin fait le bonheur des fleuristes, la planète, elle, n’est pas vraiment à la fête ! Pour la fête des amoureux, les roses figurent logiquement parmi les fleurs les plus vendues, mais leur production et leur acheminement ne sont pas sans conséquences sur l'environnement...
Chaque année, pour le 14 février, la rose est LA fleur de l’amour par excellence. Elle représente 58% des ventes de fleurs pour la Saint-Valentin et quelque 22 millions de bouquets en sont vendus en France.
Mais saviez-vous que cette fleur vient généralement de (très) loin Près des deux tiers des roses vendues en France sont cultivées à l’étranger, principalement au Kenya, en Éthiopie ou en Amérique du Sud.
Avant d’arriver chez les fleuristes, elles font donc un long voyage en avion, qui alourdit inévitablement leur empreinte carbone. Selon les chiffres de Novethic, un bouquet de 25 roses polluerait autant qu’une balade de 20 km en voiture !
Il faut également savoir que la culture des roses nécessite de grandes quantités d’eau. Toujours selon Novethic, il faudrait entre 7 et 30 litres d’eau pour faire pousser une seule rose.
Enfin, selon une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs, ces fleurs contiendraient un cocktail de substances chimiques nocives pour l’environnement. C’est le bouquet !
Pour toutes ces raisons, si votre Valentine a à coeur de préserver l’environnement, vous devez absolument éviter les roses et lui offrir d’autres fleurs en gage de votre amour.



Préférez des fleurs locales

En France, les roses ne poussent pas en hiver. C’est pourquoi celles que l’on offre pour la Saint-Valentin viennent généralement de l’étranger.
Si vous trouvez des roses "cultivées en France" au mois de février, sachez bien que ces fleurs ont poussé sous des serres chauffées et éclairées jour et nuit ! Leur bilan carbone est donc catastrophique.
Pour offrir un bouquet de fleurs vraiment éco-responsable pour la Saint-Valentin, vous devrez donc renoncer aux roses et opter pour des fleurs de saison.
Heureusement, même au mois de février, vous avez l’embarras du choix entre les camélias, les tulipes, les renoncules, les anémones, les amaryllis ou le mimosa par exemple.



Où trouver des fleurs made in France ?

Afin d’être sûr que ces fleurs de saison ont bien été cultivées en France, fiez-vous aux labels suivants :
=> le label Fleurs de France créé en 2017 distingue des fleurs et plantes uniquement cultivées en France, par des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche éco-responsable.
=> le label Plante Bleue vous garantit des fleurs produites par des entreprises françaises, suivant des pratiques respectueuses de l’environnement : optimisation de l’arrosage, faible utilisation d’engrais, réduction des traitements, économies d’énergie, recyclage des déchets, respect de la faune et la flore...
=> le Label rouge récompense certaines variétés de roses, dahlias, géraniums et même des sapins de Noël !
Notez également que certaines boutiques en ligne s'engagent à vendre exclusivement des fleurs de saison issues de la production française.
C'est le cas des boutiques en ligne Fleurs d'Ici, Monsieur Marguerite, Bergamotte ou Lilas Rose.
La tendance des fleurs locales et de saison est en train d’éclore en France, comme en témoigne l’association Le Collectif de la fleur française (lien ci-dessous).
Cette association a été créée en 2017 pour promouvoir le Slow Flower (un mode de production de fleurs local et engagé s’inspirant du mouvement Slow Food pour l’alimentation).
Elle propose un annuaire en ligne regroupant 130 fleuristes qui utilisent a minima à 50% de fleurs françaises, locales et de saison.
Désormais, vous n’avez plus d’excuses si :
1- vous oubliez d’offrir des fleurs pour la Saint-Valentin
2- vous offrez un bouquet qui vient du bout du monde !



Date de création : 2021-02-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021