Saint-Amour dans le Jura : 5 idées pour un séjour romantique

Avec un nom aussi évocateur, le village de Saint-Amour dans le Jura sonne comme la destination idéale pour une escapade en amoureux. Si vous ne savez pas quoi faire sur place, lisez notre petit guide ci-dessous ! Nous avons sélectionné pour vous 5 idées de visites ou sorties pour un séjour romantique à Saint-Amour et dans ses environs.


1- Visitez le village

Quoi de mieux pour un séjour romantique que de déclarer sa flamme à Saint-Amour
Ce petit village du Jura, dont les habitants ne s’appellent pas les "Saint-Amoureux" mais les Saint-Amourains et Saint-Amouraines, se trouve à l'extrême sud-ouest de la région de Franche-Comté.



De la période médiévale, où le bourg était protégé par une forteresse et des remparts, il ne reste que les fortifications qui entouraient l’ancien château.
La Tour Guillaume, qui date du XIIIe siècle au XVIe siècle, était autrefois incluse dans les fortifications de la ville. Elle porte le nom de l'illustre théologien, Guillaume de Saint-Amour (v1200-1272), enfant du pays qui légua sa fortune aux pauvres et fut l'un des fondateurs de l'Hôtel-Dieu.
Pour explorer le village main dans la main, notez qu’un parcours de visite piétonnier est disponible à l’Accueil Tourisme. Il vous permettra d’admirer les trésors cachés de la commune (fenêtres à meneaux, frontons sculptés et moulurés, statuettes, niches…) et ses monuments incontournables.
Ne manquez pas les Anciennes Prisons Royales datant de 1741 et l’Apothicairerie qui abrite un étonnant ensemble de pots, potiches, pichets et flacons des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles.



2- Dormez dans une cabane insolite

Sur la commune de Véria, à moins de 15 minutes de Saint-Amour en voiture, vous pourrez goûter au charme insolite d’un kota finlandais ressemblant à celui-ci :



Cette cabane en bois a été aménagée avec tout le confort au coeur d'une ferme jurassienne.
Un sauna infrarouge (accessible d’octobre à mars) et un spa extérieur (accessible d’avril à septembre) y ont même été installés pour le bien-être des occupants.
De quoi passer une nuit inoubliable dans un cadre à la fois dépaysant et chaleureux !
Infos pratiques
Rue des granges - 39160 VÉRIA
03.84.35.06.12 ou 06.50.41.49.78
[email protected]
www.giteinsolitejura.fr
120€ la nuitée / 450€ la semaine.

3- Prenez la route œnotouristique

Destination œnotouristique réputée, le département du Jura offre de nombreuses possibilités de dégustations de vin, en particulier le fameux vin jaune du Jura !
Avec une superficie de 2050 hectares, le vignoble jurassien représente moins de 0,20% de la surface viticole en France, mais 96% de ses vignes produisent des vins d'appelation et on n’y dénombre pas moins de 7 AOC !
Pour découvrir cette facette de la région, prenez la route œnotouristique qui relie Saint-Amour à Lons le Saunier en passant par le village de Chevreaux et le belvédère de Gizia !
Ce circuit de 16 km qui part de l’Office de Tourisme de Saint-Amour vous permettra de :
=> visiter le Château de Chevreaux
=> vous rendre au belvédère dominant la reculée de Gizia



=> profiter de deux dégustations de vin
=> découvrir la commune de Beaufort aussi célèbre pour ses vins que pour ses fromages


=> rejoindre la ville thermale de Lons-le-Saunier.

4- Réservez une demi-journée au spa

Saint-Amour se trouve à seulement 33 km de Lons-le-Saunier, une ville thermale parfaite pour profiter d’une demi-journée de détente et de remise en forme.
Celle que les Romains appelaient la "ville du sel" (Ledo Salinarius) est aujourd’hui encore une destination de bien-être idéale pour se ressourcer au coeur du Jura.
Venez profiter des équipements modernes des Thermes Lédonia, un bâtiment pittoresque du XIXe siècle niché au cœur d’un parc de 7 ha.



5- Visitez Baume-les-Messieurs

Pour clore en beauté votre séjour romantique dans le Jura, impossible de passer à côté de Baume-les-Messieurs !
Cette commune, qui figure parmi les plus beaux villages en France, est un site culturel et naturel incontournable.
Promenez-vous dans ce petit village de 200 âmes niché au creux d’une reculée spectaculaire ! Perdez-vous dans ses ruelles et admirez son abbaye, avant de visiter les deux joyaux naturels de la commune : sa célèbre cascade de tuf et ses grottes aux dimensions de cathédrale...
Quelle que soit la saison, la beauté de Baume-les-Messieurs vous touchera droit au coeur.



Date de création : 2021-02-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021