Les 4 façons différentes de vieillir

Selon les scientifiques, il existe au moins 4 types de vieillissement différents


Pourquoi vieillissons nous différemment ?

Toute personne ayant assisté à une réunion de classe a pu constater que les gens vieillissent de différentes manières. Certains anciens camarades de classe semblent avoir vieilli d'un siècle en quelques décennies seulement, tandis que d'autres ont l'air tout aussi jeunes qu'à la fin de leurs études.
Maintenant, une étude publiée lundi dans Nature Medicine examine plus en profondeur ce qui se passe au niveau moléculaire, en offrant une explication possible de pourquoi nous vieillissons différemment, et en soulevant la possibilité alléchante que nous pourrions un jour avoir un impact sur notre processus de vieillissement personnel grâce à des médicaments ciblés ou des changements de style de vie.
Pourtant, la recherche, sur ce qu'un groupe de scientifiques de l'Université de Stanford appelle les " âgéotypes ", en est encore à ses débuts. Mais des experts externes ont annoncé que l'étude constituait une étape importante pour en apprendre davantage sur le vieillissement.
" Des études passionnantes comme celles-ci offrent la possibilité d'intervenir avec plus de précision, conformément aux objectifs de la médecine de précision ", a déclaré Rachel Wu, qui étudie le vieillissement en tant que professeur adjoint de psychologie à l'Université de Californie, Riverside, et n'a pas participé à la nouvelle étude.

4 types de vieillissement

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont suivi 43 adultes en bonne santé sur une période de deux ans, analysant en cours de route des échantillons de sang et d'autres échantillons biologiques afin de rechercher divers changements moléculaires.
"Les gens vieillissent à des rythmes différents, mais ce qui est tout aussi important, voire plus important encore, c'est l'endroit où l'on constate qu'ils vieillissent différemment ", a déclaré l'auteur de l'étude, Michael Snyder, professeur et titulaire de la chaire de génétique à la faculté de médecine de l'université Stanford.
Autrement dit, où dans le corps le processus de vieillissement est-il le plus actif
Ils ont constaté que les gens ont tendance à tomber dans l'une des quatre voies de vieillissement biologique, ou des types d'âge : immunitaire, rénale, hépatique ou métabolique.
M. Snyder a indiqué que les personnes qui ont un âge métabolique, par exemple, peuvent être plus à risque de souffrir de diabète de type 2 en vieillissant. Les personnes âgées immunisées peuvent générer plus d'inflammation et donc être plus à risque de maladies liées au système immunitaire. Il se pourrait que les personnes de l'âge du foie et des reins soient plus sujettes aux maladies du foie ou des reins, respectivement. Il y a probablement d'autres voies, comme les personnes âgées qui sont plus sujettes aux crises cardiaques, par exemple, mais cette étude s'est limitée aux quatre principales voies du vieillissement.
Certains participants à l'étude correspondent à plusieurs types d'âge, tandis que d'autres ont été jugés vieillissants dans les quatre catégories.
" En vieillissant, les gens commencent à être très préoccupés par le vieillissement ", a déclaré M. Snyder à NBC News. En théorie, si les gens sont capables d'apprendre leur âgeotype personnalisé, ainsi que le rythme de leur processus de vieillissement, ils pourraient travailler activement pour avoir un impact sur celui-ci.
Wu, de l'Université de Californie Riverside, est d'accord. "Il sera important de sonder davantage la façon dont les facteurs de style de vie peuvent ou non interagir avec les modèles biologiques individuels du vieillissement pour développer des interventions de vieillissement plus efficaces et adaptées à l'âge adulte."
"Imaginez que vous voyez votre courbe de vieillissement augmenter plus vite que la moyenne des gens", a dit Snyder. "Peut-être que c'est un coup de pied aux fesses pour que vous fassiez plus d'exercice, que vous preniez plus d'escaliers et moins d'ascenseurs." Ou, peut-être, une personne dont l'âge suggère un vieillissement rapide du système circulatoire pourrait avoir une imagerie supplémentaire pour chercher une accumulation de calcium dans les artères.

Prévenir le vieillissement

Mais de telles interventions sur l'âge se traduiraient-elles par moins de maladies et moins de décès précoces La science n'est pas assez avancée pour montrer des impacts réels.
"C'est le chaînon manquant", a dit Snyder. Cependant, quelques participants à l'étude ont pu diminuer ou ralentir les marqueurs du vieillissement, au moins temporairement, lorsqu'ils ont apporté des changements à leur mode de vie. On ne sait pas exactement quels effets cela pourrait avoir à long terme. D'autres participants chanceux ont affiché un taux de vieillissement plus lent que la moyenne tout au long de la période d'étude, bien que les chercheurs ne soient pas encore en mesure de comprendre ce qui distingue ces personnes des autres.
Techniquement, les gens commencent tous à vieillir avant même d'être nés ; chaque étape du développement fait partie du processus. Et de nombreux facteurs jouent un rôle, notamment la génétique et l'environnement.
Mais la recherche s'ajoute à la masse croissante de données scientifiques sur la façon dont nous vieillissons, mais aussi sur les raisons et les méthodes d'intervention possibles.
Des essais cliniques visant à cibler les processus fondamentaux du vieillissement impliqués dans les maladies liées à l'âge, comme la maladie d'Alzheimer, sont déjà en cours.
" Il existe des médicaments et divers types de recommandations alimentaires et de mode de vie par lesquels il pourrait être possible de moduler certains de ces processus de vieillissement ", a déclaré le Dr James Kirkland, gérontologue et directeur du Kogod Center on Aging à la Mayo Clinic de Rochester, au Minnesota.
"Mais pour les appliquer correctement," dit-il, "nous devons savoir à quelles personnes appliquer quels médicaments ou quelles recommandations diététiques afin d'en tirer le meilleur parti." Kirkland n'a pas participé à cette dernière étude.
"C'est bien de savoir que vous allez avoir un problème basé sur des tests sanguins, mais vous devez être capable de faire quelque chose à ce sujet", a ajouté Kirkland.
Il existe bien sûr des moyens éprouvés de réduire le risque de maladie et d'invalidité : ne pas fumer, perdre du poids, faire beaucoup d'exercice et avoir une alimentation saine et riche en légumes et en fruits.
Mais, très peu de gens atteignent tous ces objectifs. M. Snyder soupçonne que les gens sont plus susceptibles de faire les ajustements nécessaires à leur mode de vie s'ils sont adaptés à leur âge personnalisé.
"Je pense que l'information pourrait aider", a-t-il dit. "Cela donnerait de la motivation aux gens quand ils voient leurs propres risques accrus."

Date de création : 2020-01-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024