La chicorée et ses bienfaits pour la santé

La chicorée, spécialité emblématique du nord de la France, est aussi une boisson pleine de bienfaits pour la santé. La racine à partir de laquelle elle est fabriquée possède en effet plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales.


Présentation

La "chicorée à café", avec laquelle on prépare une boisson chaude très populaire dans le Nord-Pas-de-Calais, est une variété de chicorée sauvage.
Elle a été utilisée comme un succédané de café dès le XVIIe siècle. Aujourd’hui, le principal producteur est la société Leroux installé à Orchies dans le Nord-Pas-de-Calais.
La boisson emblématique du Nord se prépare à partir de la racine de la plante tronçonnée en cossettes ou râpée, puis séchée, torréfiée et moulue.

Histoire

Les vertus médicinales de la chicorée sont connues depuis l'Antiquité. Cette plante a été cultivée en Europe comme plante médicinale pendant le Moyen Age.
Son utilisation comme substitut du café est apparue vers la fin du XVIIe siècle aux Pays-Bas, avant de s’étendre dans le Nord de l'Europe : en Angleterre, en Belgique et en France.

Vertus nutritionnelles

Si la boisson à base de chicorée n'est pas comparable au café sur le plan gustatif, elle a toutefois pour double avantage d’être à la fois une boisson 100% naturelle et exempte de caféine.
Les procédés de torréfaction et de transformation dont ce produit est issu sont complètement naturels et offrent au final une boisson sans conservateurs ni ingrédients ajoutés.
Sur le plan nutritionnel, cette boisson est particulièrement intéressante pour sa richesse en fibres et en minéraux. Un bol de chicorée couvre 15% des besoins quotidiens en fibres, 25% des apports recommandés en phosphore et 10% des apports en magnésium.
A noter : le phosphore et le magnésium sont deux minéraux essentiels, l’un pour les os et l’autre pour l’équilibre du système nerveux.
C’est aussi une boisson pauvre en matière grasse qui apporte seulement 132 kcal pour 200 ml de chicorée lactée.

Vertus médicinales

La chicorée contient de l’inuline, une fibre soluble bénéfique pour le transit et pour la qualité de la flore intestinale. Elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui contribuent à protéger notre organisme des infections et des allergies.
Par ailleurs, l’inuline permettrait de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Enfin, la boisson à base de chicorée convient aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes à qui la caféine est déconseillée. Autre avantage, on lui prête la propriété de faciliter la digestion.

Date de création : 2009-09-11
Auteur :

12 Avis note 4

Et oui, la chicorée est un atout pour avoir une bonne santé, merci de communiquer autour de cette plante fascinante !

moi j'adore mais svp je cherche le nom en arabe merci d'avance et en plus je n'arrive plus a m'en passée

Par contre, la chicorée conseillée aux femmes enceintes ? ? Exempte de caféine, d'accord, mais aussi reconnue pour ses vertus abortives... Donc à bannir !

La chicorée sous forme de liquide est ma boisson chaude dont je ne peux me passer. Elle facilite tout à fait le transit intestinal et de plus je la bois avec non de l'eau du robinet mais de l'Hepar, ce qui complète bien les effets . J'ai commencé il a plusieurs années ne pourrait m'en passer à ce jour..........
Je ne tolère plus le thé et le café, et la chicorée me permet de combler.

on en boit depuis des mois avec mon épou et ma mère et on ne s'en prive plus, au contraire on n'arrive plus à boire du vrai café

bonjour je bois de la chicoreea la place du café,mais j'ai beaucoup de gaz est du a la chicorée,merci

j'ai du cholestérol assez élevé ,de l'irridité dans ma famille , pourtant je fait de la natation depuis 6 ans ,mon médecin ma conseillé de prendre du artéchol et l'associer a de la chicoréé pour moi mon gout c'est au caramel ,bien délicieux, grace a cela je vai le diminuer , vive la chicoréé merci a tous ,et surtout a l'entreprise qui la produit, phil.

info tres intéressantes

article interessant mais vous n'evoquez pas le taux de glucides compris dans la chicoree , qui est tout de même très important

je ne supportais plus le café et je me suis tournée vers la chicorée chère à mon enfance...je l'ai choisi en grains à infuser dans de l'eau et chaque matin je peux désormais en boire un bol avec plaisir car je retrouve la consistance du café sans avoir les désagréments de ce dernier ! produit à maintenir à la vente et à revaloriser absolument !

Sur les conseils d'un ami, je ne prends plus de café que je remplace par de la chicorée (liquide). Avec de l'eau et un peu de lait, c'est excellent (léger goût de noisette). Comme j'ai eu un souci au coeur (pose d'un stent), je suis revi de découvrir que la chicorée combat les triglycérides et le cholestérol. C'est parfait.

exelent

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019