Pourquoi est-on plus frileux en vieillissant ?

Le fait que les personnes âgées sont plus sensibles au froid que les autres n'est pas un mythe mais une réalité. Leur frilosité s'explique par des causes à la fois physiologiques et comportementales. Si vous vous demandez pourquoi est-on plus frileux en vieillissant et comment y remédier, suivez nos conseils pour mieux résister au froid !


Quelles sont les causes physiologiques de la frilosité ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au froid et l'âge est l'un des principaux facteurs influant sur la frilosité d'un individu. En effet, avec l'avancée en âge, certains paramètres physiologiques évoluent, à commencer par la température corporelle.
Celle-ci est comprise entre 36 et 36,6°C chez les seniors, mais entre 36,6 et 37,5°C chez un adulte d'âge moyen.
Si l'on devient plus frileux en vieillissant, c'est aussi parce que :
• l'hypothalamus (la partie du cerveau qui régule la température du corps) devient moins efficace avec l'âge et s'adapte moins bien aux changements de température
• les vaisseaux sanguins ont tendance à rétrécir avec l'âge et irriguent moins bien les extrémités. Cela explique pourquoi les personnes âgées ont souvent les mains et les pieds froids.
• le vieillissement s'accompagne souvent d'une perte de muscles. Or, les muscles tout comme la graisse forment une couche protectrice qui protège nos organes internes du froid.
• avec l'âge, le tissu adipeux perd certaines cellules (dites lymphoïdes innées de groupe 2) qui rétablissent la chaleur corporelle quand il fait froid.
Tous ces facteurs physiologiques peuvent expliquer pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles au froid. De plus, chez les seniors, la sensation de froid est encore aggravée par des causes comportementales.

Quelles sont les causes comportementales de la frilosité ?

Avec l'âge, certaines personnes perdent l'appétit et peuvent souffrir de dénutrition (un fléau qui touche entre 4 et 10 % des personnes de plus de 70 ans vivant à domicile). Or, une alimentation insuffisante entraîne une perte de poids et une fonte de la masse graisseuse, d’où une plus grande sensibilité au froid.
Si l'on est plus frileux en vieillissant, c'est aussi parce que l'on devient moins actif avec l'âge. Le fait de moins bouger aggrave la frilosité car l'activité physique est un bon moyen de se réchauffer.
Enfin, il faut savoir que certaines maladies comme la maladie de Raynaud et certains médicaments aggravent la frilosité.
Certains traitements comme les neuroleptiques, les benzodiazépines et les antidépresseurs affectent la perception du froid et la régulation de la température corporelle. C'est aussi le cas de certains somnifères et de certains médicaments contre l'hypertension.

Comment mieux résister au froid ?

Chez les personnes âgées, la sensation de froid augmente la tension artérielle, la fatigue et le risque d'infarctus. Parce qu'il engourdit les membres et augmente les douleurs rhumatismales, le froid accroît aussi le risque de chute chez les seniors.
Alors, même si l'on est naturellement plus frileux en vieillissant comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus, il est important d'adopter certaines bonnes habitudes pour mieux résister au froid.
Parmi les bons réflexes à adopter pour être moins frileux, retenez qu'il faut :
manger et boire suffisamment, en particulier des protéines et des aliments chauds comme les soupes et les boissons chaudes de type tisanes et chocolat chaud
rester en mouvement en veillant à se lever régulièrement pour marcher. Il est même recommandé de sortir se promener à l'extérieur, à condition d'être bien couvert.
bien se couvrir en particulier au niveau des pieds, des mains et du cou.
équiper son lit d'une bonne couette et le réchauffer si besoin avec une bouillotte pour favoriser la détente et le sommeil.

Date de création : 2022-12-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024