Santé : 5 astuces pour soigner la gastro

En hiver, un virus extrêmement contagieux appelé rotavirus entraîne de véritables épidémies de gastro entérites. Heureusement, il est possible de limiter les risques de contagion et de traiter facilement les symptômes (nausées, vomissements, maux de ventre et diarrhées) quand ils sont là. Voici 5 astuces pour soigner la gastro.


1- Se laver les mains

Pour limiter le risque de transmission du virus de la gastro, le réflexe le plus important est de se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon.
Il est recommandé de le faire :
=> systématiquement après être allé aux toilettes ou après avoir changé la couche d'un bébé
=> avant de préparer les repas
=> avant de passer à table et en sortant de table
Pour rappel, un bon lavage des mains doit durer trente secondes minimum. Il ne faut pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, puis se sécher les mains avec un linge propre ou un papier à usage unique.
L'utilisation d'un gel hydroalcoolique est également efficace pour éliminer les microbes quand on n'a pas d'eau à disposition.

2- Aérer et nettoyer sa maison

Par mesure de prévention, en particulier quand un membre de la famille a attrapé la gastro, il est aussi essentiel de bien aérer et nettoyer son domicile :
=> aérez l'intérieur de votre logement 15 minutes deux fois par jour car le confinement favorise la propagation du virus
=> dans votre cuisine, nettoyez régulièrement et soigneusement le plan de travail, l'évier, la table et le frigo
=> nettoyez tout objet qui a pu être souillé par la diarrhée ou les vomissements avec un produit contenant de l'eau de javel : les toilettes et l'abattant des toilettes, le lavabo etc.
=> lavez en machine les vêtements qui ont été souillés par la diarrhée ou les vomissements
=> ne partagez pas les ustensiles de cuisine, les couverts, le verre ou la nourriture d'une personne malade car les germes de la gastro-entérite se transmettent par la nourriture et par l'eau.
=> pensez à ranger les brosses à dents de chaque membre de la famille à des endroits différents.
=> évitez autant que possible les contacts directs avec une personne ayant une gastro-entérite
A noter : une personne qui a contracté ce type de virus est contagieuse à partir du moment où les symptômes apparaissent et jusqu'à 48 heures après leur disparition.

3- Boire beaucoup

Pendant la maladie, la première chose à faire pour se soigner est de boire beaucoup pour se réhydrater et compenser les pertes d'eau et de sel dues aux vomissements et diarrhées.
Vous pouvez boire :
=> de l'eau minérale
=> du bouillon de légumes
=> du thé noir sucré
=> des tisanes (par exemple de feuilles de mélisse pour calmer les spasmes douloureux)
=> du Coca mais à température ambiante et après l'avoir mélangé pour enlever les bulles
S'il est vrai que le Coca cola peut atténuer certaines nausées, il ne faut pas en abuser. Il n'est pas la boisson idéale car il ne contient que du sucre et pas de sel.
A noter : quelle que soit la boisson, buvez lentement, par petites quantités et jamais glacé. Si rien ne passe, essayez de sucer des glaçons pour limiter la déshydratation.
Les plus petits pourront continuer à boire du lait, mais, en cas de doute, téléphonez au pédiatre.

4- Adapter son alimentation

Pendant la première journée de la gastro, il est conseillé de mettre son système digestif au repos et de ne rien manger pour limiter le risque de vomissements.
En fonction de l'amélioration de votre état, vous pourrez ensuite réintroduire petit à petit des aliments plus solides tels que :
=> des féculents comme le riz blanc et les pâtes au beurre
=> les biscuits secs
=> le jambon cuit et le poisson bien cuit
=> les carottes cuites
=> les bananes
Privilégiez les aliments riches en sucre et sel, mais évitez les fibres, les fruits et légumes crus pour ne pas irriter davantage votre système digestif.
Les aliments à éviter pendant la maladie sont :
=> les aliments riches en fibres
=> les crudités
=> les jus d'agrumes
=> les produits laitiers
=> les aliments gras
=> les plats épicés
=> les boissons gazeuses

5- Prendre des probiotiques

Pendant la gastro, certains remèdes naturels comme le charbon végétal activé ou l'argile peuvent aider.
En effet, le charbon végétal (à prendre sous forme de gélules ou de poudre diluée dans de l'eau) capte les bactéries et les toxines présentes dans le tube digestif.
En cas de diarrhée, l'argile verte capte les toxines et favorise la cicatrisation du tube digestif. Pour profiter de ses bienfaits, diluez 1 cuiller à café d'argile verte dans un verre d'eau, laissez reposer et buvez la partie la plus claire, avant chaque repas.
Attention à ne pas prendre ces deux traitements en même temps et à espacer les prises de quelques heures avec d'autres médicaments, au risque d'annuler leur effet.
Après la maladie, les probiotiques sont recommandés pour restaurer la flore intestinale.
Une cure de probiotiques de type Saccharomyces boulardii (Ultralevure) ou Lactobacillus caseii GG et Lactobacillus reuteri aide à reconstituer la flore intestinale mise à mal par la gastro-entérite.
Plusieurs études (de 2001 et 2004) ont démontré l'efficacité des probiotiques suite à un épisode de gastro-entérite aiguë mais également avant la maladie, à titre préventif.

Quand consulter ?

Si vos symptômes persistent au bout de deux jours ou s'ils s'aggravent (forte fièvre, déshydratation, perte de poids ou maux de ventre aigus), il est préférable de consulter un médecin.
Un avis médical est également nécessaire pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les bébés, afin de prévenir le risque de déshydratation.
Le risque de déshydratation est plus important chez les bébés et les jeunes enfants. Une solution de réhydratation, contenant de l'eau, du sucre et du sel dans des proportions bien précises, leur est généralement prescrite.
Il faut savoir que le rotavirus entraîne chaque année 155.000 consultations pour diarhée aiguë et 14.000 hospitalisations chez les enfants de moins de trois ans.

Date de création : 2018-12-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2018