L'eau de riz pour la peau et les cheveux : une astuce beauté facile

La prochaine fois que vous préparez du riz, ne jetez plus l'eau de rinçage ou de cuisson de cette céréale ! L'eau de riz est une alliée précieuse pour la beauté de la peau et des cheveux. Nous allons vous expliquer comment utiliser cette astuce ancestrale des femmes asiatiques.


Comment préparer l'eau de riz ?

L'eau de riz est une astuce beauté ancestrale qui nous vient du Japon et de Corée et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et sur le web. Cette préparation naturelle est présentée comme le secret de beauté des femmes asiatiques pour avoir une peau parfaite et des cheveux brillants.
On peut toutefois se demander comment bien préparer ce précieux liquide car les méthodes de préparation diffèrent d'un site à l'autre. Concrètement, l'eau du riz à utiliser sur le visage ou sur les cheveux peut être l'eau de rinçage ou l'eau de cuisson de cette céréale.
Dans le premier cas, on recommande de rincer le riz une première fois puis de conserver l'eau du deuxième rinçage, voire de laisser tremper le riz dans l'eau 30 minutes avant de filtrer, comme dans la recette des sushi ...
Dans le second cas, il ne faut pas saler l'eau de cuisson du riz. Quand le riz est cuit, on récupère simplement l'eau de cuisson et on la laisse refroidir avant de l'utiliser. L'eau de cuisson est réputée encore plus efficace que l'eau de rinçage car elle est davantage chargée en nutriments de type minéraux, vitamines et oligo-éléments.
À noter : l'eau de riz doit être conservée au réfrigérateur pendant 6 jours maximum.

Quel riz utiliser pour ces astuces beauté ?

Quelle que soit la méthode de préparation que vous préférez, utilisez si possible un riz bio.
L'utilisation d'une céréale issue de l'agriculture biologique est importante pour éviter les résidus de pesticides (en particulier si vous optez pour la première méthode et que vous récupérez l'eau de rinçage du riz avant cuisson).
En ce qui concerne la variété de riz à employer, vous pouvez choisir indifféremment du riz blanc ou brun, du riz long ou rond, du riz basmati ou thaï : cela n'a aucune incidence sur l'efficacité de cette recette ancestrale !

Comment utiliser l'eau de riz sur les cheveux ?

Parce qu'elle est riche en amidon, l'eau de riz permet de lisser la fibre capillaire, de fortifier le cuir chevelu et de dompter les frisottis.
Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de :
• l'appliquer sur les longueurs
• de laisser poser quelques minutes à la manière d'un masque capillaire
• de rincer.
Cette astuce beauté vous promet une chevelure aussi lisse que si vous aviez utilisé un soin à base de silicone !
Si vous avez des cheveux difficiles à discipliner, vous pouvez aussi frictionner l'eau de riz sur vos cheveux mouillés après le shampoing à la manière d'une solution capillaire sans rinçage. Cette astuce permet de discipliner les cheveux rebelles et de refermer les écailles du cheveu pour plus de brillance.

Comment utiliser l'eau de riz sur le visage ?

À condition d'utiliser un riz bio, il est possible d'appliquer l'eau de riz sur le visage, à la manière d'une lotion tonique, d'une eau micellaire ou d'un masque.
Une fois que l’eau de cuisson a refroidi, transvasez-la dans un flacon vaporisateur. Brumisez l'ensemble de votre visage. Laissez poser quelques minutes puis rincez à l'eau claire
Cette eau miraculeuse est une bonne alternative aux cosmétiques du commerce car elle contient des antioxydants et contribue à la régénération des cellules. On lui prête même des vertus calmantes et cicatrisantes en cas de problèmes de peau comme l'eczéma.
Non seulement elle apporte de la douceur et de l'éclat à la peau mais elle possède aussi des vertus astringentes et matifiantes. Cela signifie qu'elle resserre les pores et affine le grain de peau. Cette astuce naturelle facile et peu chère à mettre en œuvre est donc particulièrement bénéfique aux peaux mixtes et grasses.

Quels sont les bienfaits de l'eau de riz ?

En plus d'être un soin de beauté naturel pour la peau et les cheveux, l'eau de riz possède aussi des bienfaits pour la santé.
Il est possible de l'utiliser comme une base de bouillon et de la boire pour profiter de sa richesse en nutriments : c'est une astuce bien plus économique que d'acheter des compléments alimentaires …
L'eau de cuisson du riz contient également des fibres qui favorisent la digestion et sont bénéfiques à la flore intestinale ou microbiote. Un remède de grand-mère bien connu recommande de boire cette eau de cuisson pour soigner la diarrhée dès les premiers symptômes.
Maintenant que vous le savez, je parie que vous n'allez plus jeter l'eau du riz dans l'évier !

Date de création : 2023-09-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024