1- Apprendre à bien se moucher
Le premier des 5 conseils pour prendre soin de son nez est d'apprendre à bien se moucher. Oubliez les feuilles de papier essuie-tout trop irritantes pour la peau délicate des narines et privilégiez les mouchoirs plus doux, parfois imprégnés de substance hydratante à l'aloe vera par exemple…
En plus de choisir un mouchoir en papier, vous devez aussi veiller à effectuer les bons gestes afin d'évacuer efficacement tout ce qui encombre votre nez :
• gardez la tête bien droite et inspirez par la bouche.
• mouchez une narine après l'autre, sans forcer.
À noter : si votre nez est encore encombré, renouvelez l'opération mais ne reniflez pas ! Cela risquerait d'entraîner les mucosités dans l'arrière-gorge.
2- Hydrater les muqueuses du nez
En hiver, le froid, le vent et la sécheresse de l'air contribuent à assécher les muqueuses nasales. Il en va de même pour la climatisation et pour certains médicaments comme les antihistaminiques.
Un nez sec entraîne non seulement l'apparition de croûtes et de sensations inconfortables, mais aussi une plus grande vulnérabilité aux infections. C'est pourquoi le deuxième conseil pour prendre soin de son nez consiste à hydrater la muqueuse. Pour ce faire, il suffit de mettre au quotidien quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine.
À noter : si votre nez est très sec avec des croûtes, vous pouvez remplacer le sérum physiologique par une huile végétale neutre comme de l'huile d'amande douce ou de l'huile de sésame à appliquer à l'aide d'un coton-tige.
3- Laver son nez, surtout en hiver
Un autre conseil pour prendre soin de son nez consiste à le laver régulièrement, y compris lorsque l'on n'est pas enrhumé ! Selon les médecins, il ne faut pas attendre d'être malade pour pratiquer ce geste d'hygiène.
L'utilisation d'un spray nasal à base d'eau de mer permet de prévenir et de traiter les infections ORL comme la rhinite allergique, le rhume et la sinusite par exemple. Au quotidien, ce réflexe permet d'améliorer le bien-être respiratoire, en particulier chez les personnes allergiques à la poussière ou au pollen.
À noter : pour le lavage quotidien du nez, il est recommandé d'utiliser un spray isotonique dont la concentration en sels minéraux ne dépasse pas 9 grammes par litre.
En revanche, en cas de nez bouché, il vaut mieux se tourner vers un spray hypertonique avec une concentration de 22 grammes de sels minéraux par litre. Ce type de produit, parfois agrémenté d'huile essentielle d'eucalyptus, est spécialement conçu pour désencombrer les fosses nasales et les sinus.
4- Arrêter de fumer
Un autre des 5 conseils pour prendre soin de son nez consiste à arrêter de fumer. Alors que le mois de novembre ou Mois sans tabac va bientôt commencer, il est bon de rappeler que l'arrêt de la cigarette a des bénéfices immédiats sur la sphère ORL.
Chez les fumeurs, le tabac perturbe le fonctionnement des récepteurs sensoriels olfactifs et gustatifs. Heureusement, quand on arrête de fumer, les premières sensations sont de retour 48 heures seulement après l'arrêt de la cigarette : une bonne raison supplémentaire de faire une croix sur le tabagisme !
5- Apaiser le nez rouge en cas de rhume
Vous l'aurez compris, votre nez est en première ligne face aux virus de l'hiver et aux allergènes du printemps. Dans les deux cas, les mouchages répétés entraînent des irritations et des rougeurs au niveau des narines.
Pour prendre soin de son nez rouge et irrité, il faut adopter les bons gestes suivants :
• vaporiser une eau thermale aux vertus apaisantes sur le visage.
• appliquer une noisette de crème apaisante sur les ailes du nez et en dessous, en évitant la muqueuse nasale.
Privilégiez les crèmes les plus douces, à base de glycérine, de calendula ou de karité et répétez l'application jusqu'à trois fois par jour.
À noter : si vous avez un rendez-vous important et que vous voulez camoufler les rougeurs, utilisez un stick correcteur vert et appliquez-le du bout des doigts par petits tapotements avant votre fond de teint.