Santé : comment être optimiste en temps de crise ?

Entre le réchauffement climatique, la pandémie de Covid-19 et une actualité souvent anxiogène, garder le moral semble parfois constituer un véritable défi. On en vient alors à se demander si l'on peut encore être optimiste en ces temps de crise et comment se projeter vers des jours meilleurs. Voici 5 conseils pour vous aider à cultiver votre optimisme même dans un contexte difficile.


1- Ne confondez pas optimisme et naïveté

L'optimisme est un état d'esprit qui peut nous aider à surmonter les difficultés de la vie.
Mais cela ne signifie pas qu'il suffit naïvement de mettre des lunettes roses et de regarder la réalité à travers le prisme d'une positivité à tout prix.
Être optimiste en temps de crise, ce n'est ni se leurrer et ni se contenter de nier les difficultés présentes.
Cela consiste plutôt à se dire que demain peut être mieux qu'aujourd'hui et que nous pouvons agir pour contribuer à cette amélioration de la situation.

2- Ne niez pas vos émotions négatives

Quand les nouvelles ne sont pas bonnes et que les circonstances, comme la crise sanitaire actuelle, entraînent des incertitudes quant à l'avenir, il est normal de ne pas se sentir bien.
Pour traverser les moments difficiles, rien ne sert de nier ses émotions négatives comme l'inquiétude, la tristesse ou l'angoisse.
Il est même contre-productif d'ignorer son ressenti et de vouloir le refouler ou le déguiser sous un Optimisme de façade.
Plus vous essayerez d’esquiver à tout prix vos émotions négatives, et plus elles auront tendance à revenir à la charge, de manière plus fréquente et plus intense.
Et si la clé pour être optimiste consistait plutôt à reconnaître ses émotions négatives mais à ne pas se laisser submerger par elles

3- Prenez conscience de vos possibilités

Contrairement à ce que les pessimistes imaginent, l'optimisme n'est pas un trait de caractère inné.
Ce n'est pas non plus une confiance aveugle et passive dans l'avenir, dans laquelle les optimistes se complaisent.
Il s'agit plutôt d'un état d'esprit qui se travaille, d'un entraînement à voir les opportunités qui se présentent et à savoir les saisir.
Pour être optimiste et garder le moral, en particulier en temps de crise, le plus important est de prendre conscience que l'on peut agir.
Même si la situation actuelle n'est pas toute rose en raison de l'épidémie de Covid-19 ou du réchauffement climatique par exemple, il ne faut pas céder à la tentation de ne rien faire.
Au contraire, chacun d'entre nous peut commencer par se demander ce qu'il peut faire pour améliorer la situation (la sienne et/ou celles de ses proches) et puis passer à l'action.

4- Profitez de chaque opportunité

Pour reprendre une citation célèbre de Sir Winston Churchill, "un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté".
Alors, même si la situation actuelle est difficile (et cela, personne ne peut le nier), c'est à vous de voir quelles opportunités les circonstances actuelles vous apportent.
En partant de votre situation telle qu'elle est, par exemple un chômage imposé par la crise sanitaire, demandez-vous si vous pouvez tirer parti de cette situation.
Pouvez-vous profiter de ce moment particulier dans votre vie professionnelle pour vous reconvertir dans un autre secteur, vous lancer dans une aventure entrepreneuriale ou développer d'autres talents

5- Voyez plus loin

Parfois, certaines périodes difficiles de notre vie semblent interminables. La quatrième vague de l'épidémie de Covid-19 ne nous laisse pas encore entrevoir une sortie de crise rapide.
Pour rester optimiste en temps de crise, en particulier quand la crise s’éternise, mieux vaut ne pas penser uniquement à court terme.
Si vous voulez garder le moral quand tout semble aller mal autour de vous, il est très important que vous ayez une perspective sur l'avenir.
Et si cette crise était l'opportunité de revoir vos priorités et vos projets dans la vie Suite au premier confinement, beaucoup de citadins ont par exemple décidé de déménager pour s'installer à la campagne.
Et vous, quels sont vos projets d'avenir Comment imaginez-vous l'après Covid et qu'avez-vous prévu de faire quand cette pandémie sera derrière nous

Date de création : 2021-08-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023