Yoga sur chaise : 5 bonnes raisons de s'y mettre

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, tout le monde peut profiter des bienfaits du hatha yoga, y compris les personnes âgées ou en situation de handicap. Cette discipline millénaire est largement accessible, en particulier quand on la pratique assis. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons d'essayer le yoga sur chaise.


1- Pour compenser un handicap.

De nombreuses idées reçues sur le yoga circulent dans les médias et sur Internet, notamment l'idée que cette discipline est réservée aux personnes en pleine possession de leurs capacités physiques.
Cet a priori est alimenté par les photos de postures acrobatiques que les influenceurs se plaisent à partager sur le web. Bien que ces postures fassent effectivement partie du hatha yoga traditionnel, elles ne représentent pas la seule et unique manière de pratiquer cette discipline.
Au contraire, le hatha yoga est une activité accessible aux personnes âgées et/ou handicapées. Il est en effet possible d'adapter les postures aux capacités physiques de chacun et c'est la première bonne raison de s'y mettre.
Cette discipline millénaire a d'ailleurs inspiré de nombreuses variantes d'un accès plus facile, telles que le yoga sur chaise. Comme son nom l'indique, cette forme de yoga nécessite pour seul matériel une chaise et décline les postures classiques comme les étirements et les torsions de la colonne vertébrale en version assise.

2- Pour s'étirer au bureau.

Il faut toutefois préciser que le yoga sur chaise n'est pas réservé aux personnes âgées ou présentant des restrictions physiques.
Cette variante du hatha yoga traditionnel est également intéressante pour s'étirer dans toutes les situations où il n'est pas possible de pratiquer debout. C'est par exemple le cas quand on voyage en train ou en avion ou encore quand on travaille pendant de longues heures devant un écran.
La deuxième des 5 bonnes raisons d'essayer cette forme de yoga assis est la possibilité de s'étirer sans avoir à se lever de son siège. Lorsque les circonstances vous imposent de rester assis, à votre bureau ou en voyage, les exercices sur chaise vous permettent de profiter des bienfaits du yoga pour étirer votre colonne vertébrale et détendre vos muscles endoloris.

3- Pour intégrer le yoga à sa routine quotidienne.

Dans nos modes de vie modernes, de nombreuses personnes aimeraient faire du yoga pour évacuer le stress mais n’ont pas de temps à consacrer à un cours hebdomadaire. Les personnes qui profiteraient le plus des bienfaits du yoga pour leur santé sont généralement celles qui ont le moins de temps pour pratiquer.
Pour une personne sédentaire et/ou surmenée, le yoga sur chaise est sans doute la meilleure manière de débuter le yoga et de commencer à ressentir les bienfaits de cette pratique.
Les postures et les exercices proposés ne nécessitent pas de matériel particulier. Il n'est même pas nécessaire de dérouler un tapis de sol pour les effectuer, ce qui résout les questions de manque d’espace et de temps. Le yoga assis permet d'intégrer plus facilement des exercices d'étirement à sa routine quotidienne, à la maison ou au travail et c'est une autre bonne raison de s'y mettre sans attendre.

4- Pour s'initier au yoga en douceur.

Pour toutes les raisons énoncées précédemment, le yoga sur chaise est un bon début pour toutes les personnes qui se sentent attirées par cette discipline mais qui hésitent à se lancer.
Comme indiqué dans le premier paragraphe, beaucoup d'idées reçues circulent sur le hatha yoga et pourraient vous faire croire que :
• vous n'êtes pas assez souple pour pratiquer.
• vous n'avez pas un assez bon équilibre pour prendre certaines postures.
• votre condition physique n’est pas assez bonne pour faire du yoga.
La pratique sur chaise, moins intimidante pour toutes les personnes qui ont des difficultés à rester debout ou à bouger, permet de s'initier en douceur et à tout âge. Elle est également intéressante pour les personnes en convalescence qui doivent reprendre une activité physique sans risquer de se blesser.

5- Pour profiter des bienfaits du yoga.

Bien que les postures et les étirements soient pratiqués en position assise, le yoga sur chaise n'est pas moins bénéfique ou moins "efficace" que le yoga classique.
Cette variante reprend les éléments fondamentaux du hatha yoga traditionnel et apporte les mêmes bénéfices, à savoir :
• l’étirement en douceur de la colonne vertébrale.
• la synchronisation des mouvements avec le souffle.
• la prise de conscience du corps et l’amélioration de la proprioception.
• la réalisation des exercices en pleine conscience et la focalisation de l'attention sur la respiration et sur la posture.
• le temps de relaxation en fin de séance.
En résumé, même si vous pratiquez assis, ces exercices vous aideront à évacuer votre stress, à soulager un éventuel mal de dos et à apprendre à bien respirer ! Si ces multiples bienfaits vous ont convaincu de vous y mettre, vous trouverez une séance de yoga sur chaise dans la vidéo ci-dessous :

Date de création : 2024-01-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024