Blessure aux yeux : que faire ?

L'œil est une zone particulièrement fragile qu'il convient de protéger lorsqu'on réalise certains travaux de bricolage ou de jardinage. En cas d'accident touchant cet organe vulnérable, il ne faut surtout pas minimiser la gravité de la blessure. On vous explique ce qu'il faut faire en cas de blessure aux yeux.


Comment prévenir les blessures aux yeux ?

La première règle à retenir à propos des blessures oculaires est très simple : il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour éviter tout traumatisme et tout risque de complication sérieuse au niveau de l'œil, il faut être particulièrement vigilant lors de certaines activités.
Les amateurs de bricolage et de jardinage doivent penser à se protéger les yeux lors des travaux qui occasionnent des projections de particules ou de produits chimiques. Méfiez-vous notamment des activités de fraisage, de débroussaillage ou de tonte de la pelouse. Les particules minuscules projetées lors de ses activités peuvent franchir la paroi de l'œil (soit la cornée soit la sclère).
Soyez également très prudent lorsque vous manipulez des produits chimiques ou des aérosols. Pour chacune de ces activités, il est indispensable de s'équiper de lunettes de protection adaptées, voire d'un masque de protection.

Que faire en cas de brûlure chimique aux yeux ?

Toute projection de produits chimiques est dangereuse pour les yeux. En cas de projection d'un produit détergent par exemple, il faut rincer abondamment les yeux avec du sérum physiologique ou avec de l'eau froide.
Il faut rincer l'œil pendant 15 à 30 minutes sous l'eau froide, en faisant couler l'eau de l'œil non atteint vers l'œil blessé. En revanche, il ne faut pas bander l'œil blessé.
Il faut ensuite se rendre immédiatement chez son ophtalmologiste, dans un centre spécialisé en ophtalmologie ou aux urgences. Les brûlures chimiques sont une forme de blessure aux yeux qu'il ne faut pas minimiser, même quand la blessure semble superficielle car certains produits peuvent occasionner des dégâts importants sur les couches profondes de l'œil.
Notez aussi qu’il est important d'identifier le produit responsable de la blessure à l'œil pour que les médecins qui vous prennent en charge à l'hôpital ou dans un cabinet médical puissent intervenir de façon plus rapide et plus efficace.

Que faire en cas de corps étranger dans l'œil ?

En règle générale, les cils empêchent toute poussière ou corps étranger d'entrer dans les yeux et nous avons le réflexe de fermer instinctivement les paupières pour protéger l'œil. Les sourcils ont aussi une fonction protectrice puisqu'ils forment une barrière empêchant les liquides comme la sueur d'atteindre le contour des yeux.
Si vous sentez qu'un corps étranger a pénétré dans votre œil, commencez par rincer abondamment avec du sérum physiologique ou des larmes artificielles. Vous pouvez essayer de retirer le corps étranger s'il est facilement accessible (au niveau de la paupière par exemple), mais vous ne devez pas le toucher s'il semble planté dans l'œil.
Dans tous les cas, veillez à ne pas vous frotter les yeux et à ne pas toucher l'œil avec vos doigts, même si vous ressentez des démangeaisons ou un inconfort. Il vaut mieux cligner des yeux pour tenter d'expulser l'intrus de façon naturelle en produisant des larmes.
Si la sensation de gêne persiste, même après avoir retiré le corps étranger, vous devez consulter un ophtalmologiste dans la journée. Si vous ressentez une sensibilité à la lumière, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil mais ne bandez pas l'œil blessé.
On minimise souvent la gravité de ce type de blessure aux yeux, surtout quand la douleur n'est pas trop importante et qu'elle est soulagée par de simples gouttes dans l'œil. Pourtant, vous devez savoir qu'une infection va se développer à coup sûr si le corps étranger reste dans votre œil. Vous devez donc le faire retirer sans attendre par un spécialiste.

Que faire en cas de contusion à l'œil ?

La contusion à l'œil se reconnaît à "l'œil au beurre noir" qu'elle entraîne. Mais elle n'est pas toujours la conséquence d'une bagarre. Elle peut aussi être provoquée par un accident lors d'une activité sportive, comme une balle de tennis reçue dans l'œil.
Dans ce cas, le meilleur réflexe consiste à appliquer une compresse d'eau glacée ou une poche de froid sur l'œil pour limiter le gonflement de la zone. Appliquez du froid pendant au moins 15 minutes pour soulager la douleur liée à cette blessure aux yeux.
Si vous constatez que votre vision est floue, que votre œil est rouge, que vous avez une ecchymose au niveau des paupières ou un saignement de nez, vous devez vous rendre sans tarder chez un ophtalmologiste ou aux urgences.

Date de création : 2023-03-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024