Maladies des yeux : quels symptômes doivent vous alerter ?

Diverses pathologies peuvent toucher les yeux. Si certaines maladies des yeux sont bénignes, d'autres nécessitent de consulter un ophtalmologiste en urgence. Voici un petit récapitulatif des symptômes qui doivent vous alerter.


Un voile noir avec des points lumineux ou un éclair fixe

Ces différents signes sont les symptômes d'un décollement de rétine. Parmi les maladies des yeux les plus graves, le décollement de la rétine touche un seul œil.
Ce problème se manifeste par un voile noir sur les côtés qui progresse vers le centre du champ de vision et qui s'accompagne de points lumineux ou de la présence d'un éclair fixe que l'on continue à voir même les yeux fermés.
Le voile noir, l'éclair fixe et les points lumineux sont des symptômes qui doivent vous alerter car le décollement de rétine est un problème grave qui touche particulièrement certains patients :
• les personnes très myopes
• les personnes souffrant de diabète ou d'hypertension artérielle
• les personnes qui ont subi une blessure à l'œil
• les personnes qui ont été opérées de la cataracte
À noter : il ne faut pas confondre ces symptômes avec des "mouches" isolées qui volent devant les yeux et qui sont le résultat d'un problème beaucoup plus banal, le décollement du vitré (le liquide visqueux à l'intérieur du globe oculaire).
Alors que les mouches volantes vont disparaître spontanément, les points lumineux, l'éclair fixe et le voile noir doivent vous inciter à consulter un ophtalmologiste dans la journée.
Quand ce problème est diagnostiqué assez tôt, le décollement de rétine peut être traité grâce au laser. Par la suite, il faut une véritable intervention chirurgicale pour réparer la rétine. Pire encore, quand le décollement est total, cela entraîne une perte définitive de la vision.

Une douleur dans un seul œil

Une douleur qui survient dans un seul œil est un autre symptôme qui doit vous alerter car il peut être le signe de plusieurs maladies des yeux : le glaucome aigu, l'herpès ophtalmique ou le zona ophtalmique.
En règle générale, il n'est pas inquiétant d'avoir mal aux yeux si les deux yeux sont touchés. Il peut s'agir d'une allergie, de sécheresse oculaire ou d'une infection virale facile à traiter.
En revanche, il existe trois cas dans lesquels un seul œil est touché et il faut consulter en urgence :
• le glaucome aigu se manifeste par une douleur très forte, parfois accompagnée de nausées, car la pression augmente dans le globe oculaire. Dans ce cas, vous devez bien sûr consulter sans attendre afin que votre vue ne soit pas endommagée.
• l'herpès et le zona ophtalmiques sont des infections qui provoquent des rougeurs et des douleurs dans un œil et qui peuvent se propager à la cornée au risque de la détruire.
Dans les cas d'herpès ou de zona ophtalmiques, la douleur va crescendo tandis que la vision baisse. Elle se situe à l'arrière de l'œil et semble se diffuser en profondeur à l'intérieur du crâne. Elle a également tendance à se réveiller la nuit ou à devenir plus forte au lever.
Ce sont autant de signes vous indiquant qu'il ne s'agit pas d'une banale conjonctivite et que vous devez demander une consultation en urgence, dans les heures qui suivent l'apparition de la douleur.

Une baisse brutale de la vision d'un seul œil

Si vous constatez que votre vision a brutalement baissé d'un seul côté, vous devez obtenir immédiatement un rendez-vous chez votre ophtalmologiste ou vous rendre aux urgences ophtalmologiques de l'hôpital. Cette baisse soudaine de la vision d'un seul œil peut être un signe de la maladie de Horton.
Figurant parmi les maladies des yeux les plus graves, cette inflammation de l'artère temporale se manifeste aussi par une poussée de fièvre, des maux de tête ou une douleur au niveau du front ou de la tempe.
Dans ce cas aussi, il faut réagir vite car la diminution de l'afflux sanguin au niveau de l'œil peut entraîner une perte partielle ou totale de la vue, qui est ensuite irréversible. N'attendez pas pour consulter car l'administration rapide de cortisone peut sauver votre deuxième œil.

Un œil rouge chez une personne portant des lentilles

Le plus souvent, avoir les yeux rouges n'est pas inquiétant : c’est le signe d'une allergie ou d'une simple irritation oculaire. Mais, chez les personnes qui portent des lentilles de contact, un œil rouge est un symptôme qui doit alerter.
Il peut en effet s'agir d'une infection aux complications potentiellement graves, comme un abcès détruisant la cornée.
Si vous portez des lentilles de contact et que vous constatez que l'un de vos yeux a rougi, vous devez immédiatement les enlever et demander un rendez-vous chez votre ophtalmologiste dans la demi-journée ou bien vous rendre aux urgences en apportant avec vous la lentille dans son étui.
À noter : il ne faut pas confondre ce symptôme inquiétant avec une hémorragie indolore dans le blanc de l'œil. Il est inutile de consulter en urgence quand des petits vaisseaux éclatent en surface. Signalez simplement ce problème à votre généraliste lors de votre prochaine visite médicale afin qu'il prenne votre tension artérielle.

Date de création : 2023-02-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024