Une journée de mobilisation
La journée mondiale du diabète est une campagne mondiale de sensibilisation au diabète organisée chaque 14 novembre par la Fédération Internationale du Diabète (FID).
Cette journée, soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été lancée en 1991 pour répondre à l’augmentation constante du nombre de diabétiques dans le monde.
Près de 4 millions de personnes sont diabétiques en France et un demi-million d’entre elles l’ignorent. En effet, cette maladie est souvent silencieuse jusqu’à ce qu’elle cause des dommages parfois irréversibles, comme des accidents cardiovasculaires.
Pourquoi le 14 novembre ?
La journée mondiale du diabète a été fixée à la date du 14 novembre en l'honneur de Frederick Banting.
Ce médecin canadien, né le 14 novembre 1891, est avec Charles Best le co-découvreur de l'insuline. La découverte de l’insuline en 1922 lui a d’ailleurs valu le Prix Nobel de médecine en 1923.
Une journée pour s'informer
La journée mondiale du diabète est célébrée par plus de 200 associations dans 160 pays. Elle est l’occasion de nombreuses manifestations autour de la maladie : information du public, tests de dépistage gratuits, ateliers et expositions.
Même si la maladie explose en France comme ailleurs, l’épidémie de diabète n’est pas une fatalité.
Chaque année, le 14 novembre est l'occasion pour les médecins et les associations de rappeler qu'une bonne hygiène de vie (avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière) est la meilleure des préventions.