Santé : c'est quoi, les 3 consultations de prévention gratuites ?

Le ministère de la Santé, qui souhaite promouvoir une médecine de prévention, a annoncé la mise en place prochaine de 3 consultations de prévention gratuites. Ces visites médicales vont être proposées à tous les Français à l'âge de 25 ans, 45 ans et 65 ans.


En quoi consiste cette mesure de prévention santé ?

La mise en place de 3 consultations de prévention gratuites était une promesse du candidat Emmanuel Macron lors des dernières élections présidentielles.
Ces rendez-vous médicaux, organisés par l'Assurance maladie, vont permettre à tous les Français de consulter des médecins et des professionnels de santé à trois âges clés de la vie : 25 ans, 45 ans et 65 ans.
Ces trois âges n'ont pas été choisis par hasard car ils correspondent aussi à des rappels de vaccins comme le DTP (vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).

Quels sont les objectifs de ces consultations ?

Avec cette mesure inédite, le gouvernement souhaite étendre la médecine de prévention à l'ensemble de la population française adulte.
Comme leur nom l'indique, ces trois consultations de prévention gratuites vont mettre l'accent sur la prévention et le dépistage précoce des pathologies dans différents domaines.
Bien sûr, les thèmes abordés lors de ces rendez-vous médicaux seront adaptés en fonction de l'âge du patient :
• à 25 ans, cette visite médicale permettra de faire le point sur les vaccinations, la pratique régulière d'une activité physique mais aussi sur d'éventuelles addictions et sur les difficultés liées à l'entrée dans la vie active.
• à 45 ans, il sera question du dépistage du cancer du sein, du côlon et de la prostate mais aussi de l'activité physique et de la santé mentale
• à 65 ans, ce rendez-vous permettra d'aborder le dépistage des cancers et d'autres maladies qui peuvent être prévenues, ainsi que l'impact psychologique du départ à la retraite et la prévention de la perte d'autonomie.

Quand cette mesure va-t-elle entrer en vigueur ?

L'entrée en vigueur de cette mesure de prévention santé n'est pas prévue pour tout de suite.
En effet, la mise en place de ces 3 consultations de prévention gratuites figure dans le PLFSS 2023 (le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023) qui a été présenté le 26 septembre 2022 en conseil des ministres.
Une fois que le PLFSS 2023 sera promulgué, vraisemblablement à la fin de l'année 2022, il restera encore à organiser ces nouvelles actions de prévention et à décider quels médecins et professionnels de santé pourront proposer ces consultations spéciales.

Quelles seront les modalités pratiques ?

En pratique, ces 3 consultations de prévention seront entièrement prises en charge par l'Assurance maladie sans aucune avance de frais.
Pour inciter un maximum de Français à y participer, le ministre de la santé François Braun a bien précisé que vous n'aurez rien à débourser.
Alors, même si vous avez un peu la phobie des blouses blanches, n'hésitez pas à profiter de cette opportunité pour faire le bilan sur votre santé physique et psychique à trois étapes décisives de votre vie !

Date de création : 2022-09-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024