Vaccin anti-Covid : quelle différence entre Pfizer et Moderna ?

Au moment où vous avez pris rendez-vous pour votre troisième dose de vaccin anti-Covid, vous avez peut-être découvert que vous ne recevrez pas le même vaccin que précédemment. Peut-on combiner les vaccins Pfizer et Moderna  Y a-t-il des différences entre les vaccins de ces deux laboratoires  Explications.


Pourquoi faut-il faire un rappel vaccinal ?

À cause du variant Delta et du variant Omicron qui inquiète le monde entier, la 5e vague épidémique est bel et bien arrivée en France.
Pour faire face à la flambée des cas, les autorités ont appelé les Français à faire une dose de rappel, plus communément appelée la Troisième dose de vaccin, afin de conserver le bénéfice de leur pass sanitaire.
Alors que les Français se pressent pour prendre rendez-vous dans les centres de vaccination, certains s'inquiètent de recevoir un vaccin différent de leurs deux premières doses.
En effet, beaucoup de centres de vaccination proposent désormais le vaccin Moderna, alors que la plupart des Français ont précédemment été vaccinés avec le Pfizer.

Pourquoi les centres de vaccination utilisent-ils le vaccin Moderna ?

Peut-être faites-vous partie de ces nombreux Français qui se sont rendus dans les centres de vaccination pour conserver un Pass sanitaire valide.
Dans de la plupart des centres, vous avez alors découvert que seules des doses de Moderna étaient proposées aux plus de 30 ans.
La raison de ce changement est simple : la France possède actuellement un stock plus important de Moderna que de Pfizer.
Même si la situation devrait s'inverser prochainement selon les autorités de santé, les centres de vaccination réservent pour l'instant les doses de Pfizer aux moins de 30 ans.

Les deux vaccins sont-ils aussi efficaces l'un que l'autre ?

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est voulu rassurant en déclarant : "Moderna et Pfizer, c'est pareil. La seule différence, c'est que si vous avez moins de 30 ans, on préfère vous donner du Pfizer et ce n'est pas pour des raisons d'efficacité."
De fait, les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna reposent tous les deux sur la même technologie : celle des vaccins ARN messager.
Ces deux vaccins sont donc compatibles et présentent la même efficacité pour éviter l'infection, les hospitalisations et les décès liés au Covid.
Le vaccin Moderna est simplement déconseillé aux moins de 30 ans par la Haute Autorité de Santé en raison de très rares cas de myocardite.

Y a-t-il des différences entre les deux ?

La seule différence entre les vaccins Pfizer et Moderna est le dosage : les deux doses initiales de Moderna contiennent 100 microgrammes d’ARN messager contre 30 pour le Pfizer.
Cela explique pourquoi le nombre d'anticorps produits est plus important avec le Moderna et pourquoi il y a un peu plus de risques d'effets indésirables chez les moins de 30 ans.
C'est aussi la raison pour laquelle seule une demi-dose de Moderna est administrée dans le cadre du rappel vaccinal ou Troisième dose suivant les recommandations d'Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.
Cela permet de rééquilibrer le dosage du Moderna et de passer à seulement 50 microgrammes d'ARN messager par vaccin.
Selon une étude publiée au Royaume-Uni, même moins dosé, le vaccin Moderna garde une efficacité très proche de celle de Pfizer.

Est-il risqué de mélanger les vaccins ?

Beaucoup de Français se demandent s'il y a un risque à passer du vaccin Pfizer au vaccin Moderna. Mais, en fait, ce mélange est plutôt encouragé par les autorités de santé.
En effet, les autorités sanitaires européennes ont pu observer que, dans certains cas, le fait de mélanger les deux vaccins permet d'obtenir une réponse immunitaire plus forte.
Pour cette même raison, il est également possible (voire souhaitable) de combiner les vaccins à vecteur viral comme l'AstraZeneca et les vaccins à ARN messager.
On obtient ainsi de bons niveaux d'anticorps et une réponse des lymphocytes T plus élevée qu'avec l'utilisation du même vaccin.
Pour finir de vous rassurer, sachez que vous obtiendrez un effet booster du système immunitaire quel que soit le vaccin utilisé pour votre dose de rappel.
C'est la conclusion à laquelle est parvenue une étude menée par des chercheurs britanniques sur près de 3500 personnes et qui a été publiée dans le Lancet le 2 décembre dernier.

Date de création : 2021-12-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024