Quelles sont les règles à respecter toute l’année ?
En règle générale, quand on décide de promener son chien en forêt, il faut rester vigilant et ne pas laisser l’animal s’éloigner.
La réglementation française stipule que les chiens doivent rester impérativement sous la surveillance de leur maître.
L'animal de compagnie ne doit pas s'éloigner à plus de 100 mètres de son propriétaire.
Quelle est la réglementation au printemps ?
Au printemps, les règles qui régissent les promenades en forêt avec un animal de compagnie se durcissent.
Du 15 avril au 30 juin, il est obligatoire de tenir l'animal en laisse quand on veut promener son chien en forêt en dehors des allées forestières. Cette règle, souvent méconnue par les propriétaires de chiens, est issue d'un arrêté ministériel datant du 16 mars 1955.
Elle s'applique chaque année dans la période du 15 avril au 30 juin, en dehors des allées forestières, c'est-à-dire des routes, des chemins ou des sentiers forestiers comme les GR ou les simples chemins de promenade.
Les contrevenants qui laisseraient leur chien gambader librement dans les bois s'exposent à une lourde amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Pourquoi cette interdiction à cette période de l'année ?
Selon l'Office national des forêts, cette interdiction de promener les chiens sans laisse dans les forêts a été instaurée pour empêcher la destruction des oiseaux et de la faune sauvage.
Même si le printemps est une saison idéale pour promener son chien en forêt, c'est aussi la période où les mammifères mettent bas et où les oiseaux font leur nid. Avec leur flair très affûté, les chiens représentent une menace pour toutes les espèces qui nichent au sol.
Même si votre chien n'attaque pas les oiseaux ou d'autres animaux, sa simple présence pourrait déranger et stresser la faune sauvage et mettre en péril la reproduction des espèces forestières.
Moralité : les toutous doivent obligatoirement être tenus en laisse dans les bois à cette période de l'année pour respecter la tranquillité de la faune sauvage et l'équilibre des écosystèmes forestiers.
Quelles sont les autres règles à connaître ?
Vous l'ignorez peut-être, mais il existe d'autres règles à respecter quand on souhaite promener son chien en forêt ou en montagne ou dans d’autres espaces naturels. Renseignez-vous au préalable auprès de la mairie car certaines communes interdisent les chiens sans laisse dans leur espace public.
Il existe aussi des règles spécifiques dans les espaces naturels protégés et dans certaines zones. Dans les zones pastorales de montagne, les patous qui protègent les troupeaux peuvent considérer votre chien comme une menace.
La loi impose de tenir son chien en laisse en permanence dans les terres agricoles, les vergers, les vignes et les marais. La même règle s'applique aussi au bord des cours d'eau, des étangs et des lacs.
Notez enfin qu'il ne faut pas nourrir les animaux sauvages quand on se promène en forêt ni même s'approcher d'eux. Si vous touchez un jeune animal, sa mère pourrait être perturbée par l'odeur humaine et l'abandonner.
Pour conclure, la prochaine fois que vous croiserez des animaux en forêt, contentez-vous de les observer dans leur habitat naturel, mais sans les déranger.