Insolite : la pilule contraceptive pour homme testée avec succès

Désormais les pilules contraceptives ne concernent plus exclusivement les femmes. L'Ecole de médecine de l'Université de Washington vient en effet d'annoncer qu'une pilule contraceptive pour homme a passé avec succès les tests d'innocuité et de tolérance. Ce contraceptif oral expérimental diminue la production de spermatozoïdes tout en préservant la libido. Explications.


Une pilule pour les hommes aussi

En France, 4 millions de femmes prennent la pilule. Ce mode de contraception, jusqu'à présent exclusivement féminin, pourrait un jour être aussi proposé aux hommes.
L'Ecole de médecine de l'Université de Washington aux États-Unis vient en effet d'annoncer qu'une pilule contraceptive masculine avait passé avec brio les tests de tolérance et de fiabilité.
Les résultats de ces tests de phase 1 ont été présentés lors du Congrès annuel de la Société d'endocrinologie américaine le 25 mars 2019.
Ils indiquent que ce contraceptif oral masculin expérimental diminue la production de sperme tout en préservant la libido.

Une étude sur 40 volontaires

Cette étude de phase 1 a été menée sur 40 volontaires sains masculins pendant 28 jours.
10 ont reçu un placebo, 14 une dose orale quotidienne de 200 mg et 16 une dose quotidienne de 400 mg de cette pilule contraceptive pour homme.
Au bout de 24 heures, les niveaux de testostérone avaient considérablement diminué dans les deux groupes sous traitement, sans effets secondaires importants, et notamment sans dysfonction érectile.
Ce contraceptif expérimental (dont le nom est 11-beta-MNTDC) est une sorte de testostérone modifiée qui combine l'action d'une hormone masculine (androgène) et d'une progestérone.
A noter : en réalité, la 11-beta-MNTDC est la deuxième pilule pour homme en développement, après la diméthandrolone undécanoate. Mais elle est la première pilule contraceptive masculine à avoir passé avec succès les tests d'innocuité et de tolérance sur les humains.

Pas de commercialisation avant dix ans

Cette pilule contraceptive pour homme est une innovation dans le monde de la contraception et constitue peut-être un premier pas vers plus d'égalité homme-femme dans ce domaine.
Malgré des résultats encourageants et significatifs, les chercheurs précisent que 28 jours de test ne sont pas suffisants pour tirer des conclusions définitives sur la fiabilité de cette contraception.
D'autres études plus poussées sont déjà programmées, en vue notamment de déterminer les effets secondaires et, si le médicament prouve son efficacité, ils passeront à des tests sur des couples sexuellement actifs.
On estime qu'il faudra attendre encore une dizaine d'années pour voir cette pilule masculine arriver sur le marché.
Par ailleurs, il faudrait sans doute accompagner cette innovation d'une évolution des mentalités pour que ce nouveau contraceptif soit véritablement adopté par la gente masculine.
On a déjà pu constater par le passé qu'il était difficile de faire accepter ce type de nouveautés. Les injections de testostérone, dont l'efficacité est égale à celle de la pilule et dont les effets secondaires ont été jugés mineurs, avaient été autorisées en 1963 mais il n'avaient rencontré aucun succès.

Date de création : 2019-04-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019